Art Urbain : Créer un graffiti avec photoshop

Découvrez l’art urbain dans un tutoriel haut en couleur. Composé d’une première partie présentant cet art et quelques réalisations de graffiti, vous pourrez grâce à la seconde partie réaliser votre propre graff en suivant un tutorial graphique sous Photoshop.

Le Street Art appelé également Art Urbain regroupe plusieurs disciplines de création graphique spécifique à la rue. Les artistes de ce type utilisent plusieurs supports comme l’affiche, le sticker, le pochoir ou tout simplement les murs et autres mobiliers urbains avec le graffiti et les Vandales ou Blazes.

Nous allons aujourd’hui nous intéresser plus particulièrement aux graffitis.

Le graffiti est un dessin qu’un artiste applique directement sur un mur (ou tout autre support urbain) il se compose le plus souvent d’un mot (calligraphie) et parfois d’une illustration. Le but d’un graff est la recherche artistique autour d’une lettre puis d’un mot.

Le « graffeur » utilisera divers techniques de création pour obtenir un résultat original et haut en couleur, voici quelques exemples de graffs :

++++

Histoire du graffiti

Le mouvement a été très spectaculaire dans le métro de New York dont les rames se sont subitement couvertes de noms : Taki 183, Tracy 168, Stay High 149, etc.9 En quelques années, ces « tags » (signatures) se sont sophistiqués et sont devenus de véritables typographies ; leurs auteurs ayant décliné l’écriture de leurs messages (plus souvent leur nom) afin d’en augmenter la visibilité ou d’en développer le style pour marquer ou s’affirmer par leur personnalité et ; pour faire partie de la mémoire collective ne serait-ce que dans leur milieu, parfois au moins comme simple précurseur d’un style. Le but du Graffiti étant au départ d’obtenir « the Fame », c’est à dire la célébrité, la reconnaissance des autres taggers ou graffers leur signifiant par là qu’ils existent. Tous les moyens seront bons pour cela. … lire la suite de l’histoire du graff sur Wikipedia.

Le graff sur papier : le sketch

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de cet art et pourtant qui voudraient s’y essayer, sachez qu’il est possible de dessiner du graff sur papier, on appelle cela un sketch. Le sketch peut être une esquisse d’un futur graff sur mur ou graff complet et élaboré, dessiné sur une feuille.

Attention pour cet art urbain d’intérieur il vous faudra un matériel spécial : crayon à alcool, blanco, papier à couche etc…

Voici quelques exemples de sketches :

Image vu sur : http://whatyouwrite.wordpress.com/2008/05/16/

Pour votre inspiration voici des graffs que je trouve réussis à tout point de vue : couleur, mise en scène, originalité :

++++

Liens et sources externes

Le tutoriel : créer un graff sous Photoshop

Mais ce qui nous intéresse c’est l’infographique, il devrait être possible de créer un graff simplement en utilisant sa souris sous Photoshop ! Pour commencer cet art urbain sans dépenser un centime en matériel voici une méthode pour créer des graffitis sous Photoshop.

Attention cette technique longue est plutôt conseillée à ceux qui ont déjà une maitrise des outils Photoshop.

Bien entendu je vous propose le fichier source en téléchargement en bas de cette page.

Et pour vous motiver, voici le fichier que vous obtiendrez à la fin de ce tutoriel :

ETAPE 1

La première étape consiste à travailler chaque lettre une à une puis de les regrouper jusqu’à ce que le mot voulu soit complet.

Dans mon exemple, je vais écrire le mot SKETCHES ma première lettre à travailler sera donc un S.

La technique du graff est de modifier et de sublimer la lettre, je laisse mon imagination jouer et je dessine ma lettre grâce à l’outil plume.

ETAPE 2

Puis je dessine ma seconde lettre ; il s’agit du K

++++

ETAPE 3

Et une à une j’ajoute les lettres composant le mot. Normalement chaque nouvelle forme est créée sur un nouveau calque de forme.

ETAPE 4

En utilisant toujours l’outil plume j’ajoute des formes qui permettent de positionner le mot dans son ensemble et de l’asseoir sur l’ensemble du document.

ETAPE 5

Je vais maintenant commencer par colorier mes lettres.

Je commence par créer une archive de mes lettres : pour cela, je crée deux dossiers dans la fenêtre des calques, l’un que je nomme Archives et l’autre Lettres. Je déplace toutes les formes blanches dans le dossier Lettres. Je duplique toutes les formes et je les place dans le dossier Archives puis j’appuie sur le petit œil devant le dossier archives pour le cacher.

Maintenant je vais fusionner tous les calques présents dans le dossier Lettres, pour cela je les sélectionne puis je clique droit avec la souris et je fais « fusionner les calques ». Ensuite je récupère la sélection du mot en faisant Ctrl + Clic sur le calque.

Je crée un nouveau calque que je place au dessus du mot. Puis avec une couleur (rose par exemple) et le pinceau je colorie le bas de chaque lettre :

Une fois chaque lettre coloriée j’obtiens un résultat comme ceci :

ETAPE 6

Je crée un nouveau calque que je place sous les lettres, en utilisant un pinceau noir, je peins l’intérieur du graff.

++++

ETAPE 7

Puis en utilisant l’outil plume, je vais dessiner des formes noires qui vont créer le contour de l’ensemble des formes blanches.

Une fois le contour créé au complet, le graff ressemble à ceci :

ETAPE 8

Puis je vais donner du relief à la forme générale, pour cela j’utilise encore l’outil plume et je crée des formes sur le bas du contour :

Une fois l’ensemble réalisé, le graff ressemble à ceci :

ETAPE 9

J’utilise le pot de peinture pour changer la couleur du fond, puis en utilisant encore la plume je crée un autre contour autour des formes noires, pour cela j’utilise un jaune très clair.

ETAPE 10

Je crée un nouveau calque et avec un pinceau dur d’environ 3 px je crée des lignes noires pour identifier et séparer chacune des lettres et formes blanches.

++++

ETAPE 11

Je crée un nouveau calque et avec le pinceau et une couleur d’avant plan bleu je colorie l’intérieur des formes blanches (seulement celles en plus des lettres).

ETAPE 12

Sur le bas de ces formes je peins avec un bleu plus clair.

ETAPE 13

J’utilise l’outil ligne pour créer des sortes de reflets sur les formes bleues.

ETAPE 14

Puis des lignes oranges sur les formes blanches.

ETAPE 15

Je vais maintenant attaquer la création du background, pour cela juste au dessus de l’arrière plan je crée un nouveau calque et avec un pinceau diffus (d’environ 50 pixels) je dessine sur le contour de mon graff.

++++

ETAPE 16

Je fais la même manipulation avec un bleu plus clair.

ETAPE 17

Puis avec un bleu encore plus clair, et en utilisant l’outil doigt je crée ce genre de formes diluées.

ETAPE 18

Et pour terminer, j’utilise un Brush nuage pour créer des nuages de couleur bleu- claire tout autour du texte.

ETAPE 19

Et pour terminer, j’ajoute un effet en utilisant le pinceau et je peaufine les couleurs et les formes sur l’ensemble du document.

Et voila, mon graff est terminé, joli non ? N’hésitez pas à créer le votre et à le partager dans la galerie de cet article.

Merci à tous d’avoir lu ce nouvel article sur Wks.fr

Partager cet article avec vos amis

Ajouter un nouveau commentaire

Article publié par Julien DEBOVE

Voir le profil Google+ de

Images Réalisées à partir de ce tutoriel Photoshop

publiée par Inconnu

publiée par Inconnu

publiée par Inconnu

publiée par Inconnu

publiée par Inconnu

publiée par Inconnu

publiée par Inconnu

Vous avez terminé ce tuto ? Partager votre création graphique.

Télécharger les fichiers Photoshop

Insrivez vous à la newsletter pour débloquer le lien de téléchargement des fichiers Photoshop. Si vous êtes déjà inscris, cliquez ici.

Votre email servira uniquement à la newsletter de wks (un envoi max / semaine). Elle ne sera jamais vendu ni loué. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. En savoir plus

Il y a 30 commentaires publiés sur cet article
  • Panpan

    Pas mal dans l’ensemble (bien que c’est pas du tout ce que je recherche ^^). Par contre, il me semblait que tu avait déjà expliqué comment faire un tag non ? :p Lien Bref je me demandais si par hasard (tant que j’y suis), tu ne t’y connaîtrais pas en After Effects (Certain pourrais dire que le web disign n’a pas grand chose à voir la dedans mais bon qui ne tente rien n’a rien :D ).

    Cdt.

    Répondre
  • maniphil

    Oh la la......

    O.O

    Mais c’est incroyable ! c’est vraiment réussis, bravo !!!

    la nouvelle devise de wks : faire toujours mieux.

    bravo encore et encore

    mani

    Répondre
  • Reydown

    Très beau, par contre je n’aime pas trop les graffiti car le texte marqué, les 3/4 du temps on ne comprend pas sauf les graffeurs.

    Répondre
    • Wob

      Tu parles d’un minorité ( le wild style) qui est vraiment galère à lire, c’est sûr que tu vas pas te mettre a déchiffrer tous les graff dus premier coups, faut de l’expérience pour ça !

      Répondre
  • Made

    Wuaw, etant donné que je fais des graffitis je peux vous dire que sa en jette un coup en infographie, vrémant réussie

    Pour ce qui est des infos sur les sketches vous pouvez aussi utiliser des stabylos, crayons... ( quand on est dans la dêche)

    ou des poscas :p

    Répondre
    • Made

      Désoler du double post mais est-ce que vous voudriez-bien réaliser un « lettrage » sous photoshop avec le pseudonyme « Black » donc juste les lettres faites à la plume ?

      Répondre
      • Wonka

        Le but du tuto c’est d’apprendre alors je ferais rien, par contre si ça peux t’aider fait un schema au crayon puis essaye de le retranscrire ensuite avec la plume sur ton écran ;)

        Répondre
  • Made

    ^^’ vrélant pas simple de faire se style de lettrage surtout avec toshop, enfin je vai ressayer merci quand même

    Répondre
  • Heu, comment faire pour utiliser le pinceau hors de la sélection lors de l’étape 5 ?

    Répondre
  • Ah nan quel con -_- j’avais vu les couleurs inversées, autant pour moi ^^

    Répondre
  • Air’

    Bluffant ! C’est merveilleux Wonka, vraiment très très beau. Un grand bravo :)

    Répondre
  • Shaz

    Bon bah y’a 0 touche perso mais tant pis ^^ : Photo hérbergée par zimagez.com Bravo pour le tuto :)

    Répondre
    • Wonka

      Je me suis permis d’ajouter ton image dans la galerie, très belle réussite ;)

      Répondre
  • Joe Vains

    J’avais fait une série de graff en utilisant uniquement Photoshop, pas tout à fait la même méthode, mais pas loin… ;) Excellent billet, en tous cas ! :)

    Répondre
    • Wonka

      Tes graffs sont vraiment super !

      Répondre
  • Ickse

    Répondre
  • Ickse

    Je me suis permis d’ajouter quelques images réalisées sous Illustrator.

    Répondre
  • kain8787

    je suis pas trop nul en ce qui concerne photoshop mais la par contre je ne sais vraiment pas comment utiliser l’outil plume ! c’est hallucinant comment fais tu pour faire des lettres avec cette outil !! je n’arrive pas du tout lol. Peut tu juste me dire comment l’utiliser stp.

    sinon tres joli graff ! j’en fais mais pas aussi bien lol

    Répondre
  • N-FliG

    Super Tuto j’ais juste galéré avec l’outil plume pour les lettres donc j’ais utiliser un polices TAG sur dafont. Merci Beaucoup ! Jolie travail !

    Répondre
  • Redzijasmin01

    Salut les amis.

    Et merci a toi pour ce magnifique tuto....

    Mais le soucis c’est que je ne sais pas quelle police d’écriture tu a utilisé^^

    Pourrais tu me donner un lien pour télécharger cette police s’il te plait ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • N-FliG

      Voila pour ceux qui on un peu de mal avec la plume comme moi des police de Tag... http://www.dafont.com/fr/theme.php ?cat=606

      Voir en ligne : Dafont

      Répondre
      • Eos

        C’est sympa pour ceux qui galère, mais si j’ai un conseil a donné, c’est de le faire soit même a la plume... Car ce qui sublime cet art, c’est l’originalité.

        Super en tout cas Wonka.

        Répondre
  • InFy

    Iop Wks pas mal le tuto mais voila faut quand meme des bases pour maitrisé le lettrage sinon c’est pas mal :) j’aime bien d’ailleur j’essaierais :)

    Répondre
  • Madii

    Bonjour ! je trouve ce site vraiment genial mais le seul probleme est que TOUT n’est pas expliqué !Par exemple dans celui- ci il ne dit pas comment ecrire les lettres et comment utiliser la plume ! Et c’est pareil pour tout les tutoriaux, les « détails » ne sont pas expliqués =(Ce serait + facile si c’etait mieux expliqué ! =S

    Répondre
  • l’apprenti graphiste

    Bonjour Wonka, je crois que je suis tonbé en adoration pour ton site,seul problème y des p’tis obstacles à surmonter, pour ce tuto par exemple je n’arrive pas à trouver les brushes, je pense que si tu donnais des liens plus direct (tèt que c un prob te copyright) sinon j’aimerais bien que le telechargement commence sitôt que je clique sur le lien, psk aller sur le site et se mettre à chercher, je me perds à tout les coups. Merci de ton aide

    Répondre
    • Wonka

      Oui comme tu l’as dit c’est raison, de copyright et de bon sens, ce serait dommage de vous envoyer directement vers le fichier sans visiter le site ... Donc faut toujours chercher un minimum ;)

      Répondre
  • Maître Blacka

    serieu vos graff il dechire

    Répondre
  • khiro

    bonjour Wonka . Tout d’abord je voulait te féliciter pour cette oeuvre incroyable Mais malheureusement j’ai pas pu le faire et j’aurais besoin ,tu pourait me le faire Juste en ecrivant « GRM » s’il te plait .

    Mérci d’avance !

    Répondre
Ajouter un nouveau commentaire