Accueil > Tutoriels pour les webdesigners > Photoshop > En faisant de la retouche photo > Changer la couleur des yeux avec Photoshop

Changer la couleur des yeux avec Photoshop

jeudi 17 avril 2008, par Wonka

Apprenez avec ce tutorial Photoshop à changer la couleur des yeux, facilement et rapidement.

Voici un petit tutorial pour changer la couleur de l’œil. Cette méthode est à mon sens la meilleure pour faire cet effet et peux être (je le pense) la plus complète.

Photoshop - 365.5 ko
Fichier source Photoshop
clic pour télécharger le fichier source photoshop utilisé dans ce tutorial

ETAPE 1

J’ouvre photoshop et importe ma photo, la première chose que l’on remarque c’est que l’oeil est très sombre, impossible dans ces conditions d’obtenir un résultat correct, je vais donc devoir en premier lieu éclaircir la pupille avant de changer sa couleur.

Avant de commencer toute manipulation, je n’oublie pas de dupliquer ma photo, histoire de garder toujours avec moi une trace de ma photo originale.

JPEG - 15.9 ko

ETAPE 2

Avec l’outil sélection ellipse je sélectionne la rétine, je fais maintenant ctlr + c puis ctrl + v ce qui me permet de copier puis de coller ma sélection. Je vais pouvoir commencer à travailler : pour cela je vais dans le menu image > réglages > courbes et je crée une courbe (voir ci-dessous, je n’hésite pas à la personnaliser pour obtenir un résultat optimum).

JPEG - 67.8 ko

Cette étape est vraiment intéressante que si les yeux de base sont marrons "cochon" ou d’une autre couleur très foncée.

Je remarque qu’il y a des résidus autour de mon nouveau calque, je vais utiliser un masque de fusion pour effacer toutes ses impuretés.

JPEG - 16 ko

ETAPE 3

Toujours sur le même calque je vais changer la teinte grâce à : Image > réglages > balance des couleurs, je joue avec les options pour tomber sur la couleur parfaite : vert, bleu, marron, etc…

Pour bien appliquer ma couleur je diminue l’opacité de 10 %, mon calque rétine.

JPEG - 16.5 ko

ETAPE 4

Dans ce genre de traitement ce qui est vraiment intéressant c’est de passer la photo totalement en noir et blanc et ne garder que les yeux en couleur. Autre petite astuce, si vous voulez faire ressortir le regard, changez la luminosité et les contrastes de la photo sauf sur les yeux !

JPEG - 16 ko

Allez bonne chance et amusez vous bien avec cette technique ;)

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?