Comment créer un bouton Crystal avec un petit effet d’incrustation ? : une méthode simple mais terriblement efficace !
ETAPE 1
Je crée un nouveau document (fichier > nouveau document) je choisis une couleur d’arrière plan gris-claire, puis je ne perds pas de temps avec l’outil rectangle arrondi (U) (10 pixels) je crée la forme de mon futur bouton en noir au milieu de mon image.

ETAPE 2
Je vais maintenant ajouter un contour à mon rectangle, pour cela je vais dans le menu édition > style de calques > contour. Je sélectionne un contour de 4 pixels sous forme de dégradé. Voici la configuration exacte.

Pour plus de facilité, le fichier PSD utilisé dans ce tutorial est disponible au téléchargement (voir en haut de cette page), vous pourrez y retrouver tous les styles de calques nécessaires à la réalisation de ce tutorial.

ETAPE 3
Je vais ajouter toujours à ce même calque, une ombre interne, une lueur interne ainsi qu’une incrustation de couleur.

ETAPE 4
Une étape difficile !
Dans l’image exemple ci dessous vous avez 7 petites étapes :

ETAPE 5
Je crée un nouveau calque et je récupère la sélection de mon rectangle. Je modifie ma sélection en la contractant de 1 pixel (voir les étapes précédentes pour les détails). Je crée un dégradé du bas vers le haut (en m’arrêtant à la moitié de mon rectangle).
Je modifie l’opacité de mon calque à 50%.

ETAPE 6
J’ajoute mon texte avec une petite ombre portée de distance 0 taille 5 opacité 50%.

ETAPE 7
Pour une variante je change simplement la couleur de mon rectangle !


Vous aimez cet article? Partagez le !
Je suis très humblement le webmaster et le créateur de ce site, vous êtes en ce moment sur ma fiche membre, vous avez la possibilité de m’’envoyer des messages, pour toutes questions n’hésitez pas une seule seconde !
Voici les images déjà publiées par les membres de ce site, merci à vous pour votre créativité !
Vous avez besoin d’eclaircicemment sur un points évoqués dans cette leçon, dans ce cas laissez votre question en utilisant le formulaire ci dessous, notre équipe vous apportera rapidement un complètement d’information. Merci d’être le plus précis possible lors de la rédaction de votre demande.
A partir de quelle étape voit tu que ta composition ne suit plus ? J’ai peut être mal expliqué certaines étapes !
Répondreétape 4 je n’ai pas le même rendu je pense qu’il y a un problème dans la sélection ou un truc du genre...
Répondreoui effectivement c’est beaucoup mieux je comprend mainteant le pourquoi du comment. merci beaucoup
RépondreEst bien voila qui est parfait
Bonne chance pour ta composition graphique !
Super tuto ! Bon moi je baisserais encore un tout petit peu l’opacité du reflet blanc mais sa c’est mon avis ^^
RépondreCoucou , tout d’abord merci pour ce petit tuto super sympa. Je suis totalement débutant en photoshop et j’ai la version CS. Deux questions :
La premiere : Pour faire mon bouton j’ai pris un document de 200 * 100 pixels , donc j’ai mon joli bouton au milieu du gris. hors comment pourrai je recuperer direcement le bouton sans le fond gris qui me gene pour le mettre sur mon site ?? Merci
Deuxieme question, je voudrai faire des boutons rectangulaires exacement similaires à ceux du haut de page (transparents voile blanc) : http://www.amrodriguezassociates.com/en/ Si quelqu’un peut m’aider ????
Merci d’avance Phymo
RépondreSalut, pour faire ce type de bouton j’applique simplement une transparence css. Il n’y a aucune image et ca tient en 3 lignes (pour gérer les différents navigateur) :
filter:alpha(opacity=90) ;
-moz-opacity:0.90 ;
khtml-opacity : 0.90 ;
Plus de détail en regardant la feuille de style complête ![]()
Voir en ligne : Css du site
RépondreExcelent travail ! mais est-ce que ca sera possible de faire le même bouton mais enfoncé ? et curseur flotant desus ? Merci ^^
RépondrePhotoshop bien sur
disponible sur le site officiel d’Adobe (en version d’évaluation).
Je n’y arrive jamais à l’étape 4, cela doit être parceque j’ai photoshop CS 3...ou tout simplement que je suis vraiment pas doué arf
Si jamais quelqu’un arrive à faire le bouton bleu en 300 x 100 pixels merci de me l’envoyer à mousspsp@yahoo.fr !
Merci d’avance ![]()
Je voudrais sa voir comment faire pour rajouter un lien sur le bouton... (je suis sur que personne n’a compris ...) Comment doi-je faire pour que quand on clique sur le bouton on arive sur une autre page ?
RépondreDéjà il faut travailler dans un fichier HTML, tu crées un document texte et tu le renomme par exemple mapage.html.
Ensuite tu clic droit sur ce fichier et tu fais ouvrir avec > éditeur de texte (bloc note).
La tu tombes sur le code source de ta page.
Pour afficher l’image
.
C’est aussi simple que cela
Bonne chance !
Merci pour ce tutoriel. Les effets démontrés dans celui-ci peuvent aidés pour faire toutes autres créations et boutons. C’est génial cet aide que vous offrez à tous les créateurs et les apprenties.
RépondreCoucou, D’abord, merci pour ce tuto et pour tous les efforts fournis pour nous répondre ! A ce propos, je bloque à l’étape 4 : quand je veux appliquer le dégradé, un message d’erreur s’affiche disant : « Impossible d’utiliser l’outil dégradé car le contenu du calque n’est pas directement modifiable » ? aurais-je fais une mauvaise manip’ ou ... ?
Merci d’avance pour votre aide
RépondreLe dégradé doit s’appliquer sur le masque de fusion, on est d’accord hein
et il ne faut pas de selection sur le document et pas avoir selectionner plusieurs calques.
Salut D’abord merci pour tes tutoriels. Ça dépanne bien. J’ai veux créer des boutons. J’ai tout bien suivi à la lettre MAIS... j’ai un problème avec le dégradé, en effet au moment de l’appliquer j’ai un message d’erreur : Impossible d’utiliser l’outil dégradé car le contenu du calque n’est pas directement modifiable Qu’est-ce que je dois faire ? J’ai tout essayer mais un truc doit m’échapper. Je te remercie d’avance pour ta réponse Bonne journée Thomas
RépondreJe pense que tu dois dabord créer un nouveau calque avant d’utiliser l’outil dégradé ! En sachant qu’on ne peut utiliser l’outil dégradé sur une forme vectorielle comme un rectangle arrondie (par exemple).
RépondreUn grand merci de partager ton expérience et tes tutos avec nous ![]()
Super !! ![]()
Très bon tuto, le rendu final est magnifique. Par contre, l’étape 5 ne correspond pas avec l’image, tu n’as pas expliqué comment supprimer la partie supérieure du reflet. Aussi, pour le dégragé à l’étape 4, si je ne me trompe pas, tu utilises un dégradé de blanc (opacité 100%) vers blanc (opacité 0%) non ? Ce n’est pas précisé dans le tuto ^^ Une dernière chose, pourrais-tu un jour faire un tuto pour faire un bouton interactif (bouton inactif, rollover, bouton enfoncé) ? Je pense que ce tuto intéresserait de nombreuses personnes (dont moi :D)
Répondre10300 artistes dans le club
3200 images postées dans les galeries
553 tutorials de formations Photoshop publiés

