Voici un tutorial pour créer un logo glossy très web 2.0. J’utilise des couleurs que l’on retrouve tout particulièrement dans ce genre de sites. Les étapes ne sont pas bien compliquées mais nécessites cependant des bases et une maitrise de certains outils (comme le masque de fusion).
ETAPE 1
Je crée un nouveau document (CTRL + n), puis avec l’outil texte je crée mon titre. Je joue avec les configurations des caractères pour créer une sorte d’escalier avec mes lettres.

ETAPE 2
Je pixélise mon texte (je nomme le calque texte), puis j’applique trois styles de calques : une ombre portée, une incrustation de dégradés et enfin une bordure.
Vous pourrez retrouver la configuration des styles du fichier PSD disponible en haut de cette page.

ETAPE 3
Je crée un nouveau calque (que je nomme reflet) par-dessus les autres, puis je crée une ellipse de sélection très large, je la remplis de blanc. Je récupère la sélection de mon texte, j’intervertis cette sélection puis sur le calque reflet j’appuie sur suppr. pour supprimer les pixels en dehors du texte.

ETAPE 4
Je crée trois nouveaux calques (barre 1, barre 2 et barre 3) sur lesquels je crée des barres de plus en plus grandes. Pour le style il suffit de récupérer le style sur le calque texte (clic droit sur le calque texte puis copier le style de calque > clic droit sur le calque barre 1 > coller le style de calque).
Je change cependant les dégradés par du orange du vert (je laisse une barre bleue).

ETAPE 5
Sur chaque barre je crée un reflet comme pour le texte.

ETAPE 6
J’applique mon titre ; mon logo est enfin créé !
Jolie non ?

Voici une petite variante :


Vous aimez cet article? Partagez le !
Je suis très humblement le webmaster et le créateur de ce site, vous êtes en ce moment sur ma fiche membre, vous avez la possibilité de m’’envoyer des messages, pour toutes questions n’hésitez pas une seule seconde !
Voici les images déjà publiées par les membres de ce site, merci à vous pour votre créativité !
Vous avez besoin d’eclaircicemment sur un points évoqués dans cette leçon, dans ce cas laissez votre question en utilisant le formulaire ci dessous, notre équipe vous apportera rapidement un complètement d’information. Merci d’être le plus précis possible lors de la rédaction de votre demande.
C’est très jolie ! je mis met tout de suite à faire le mien !
RépondreMerci beaucoup pour tous ces tutos !! tu es vraiment un chef ! allez hop, ajouté en favoris !
Bonne semaine à toi ![]()
Font utilisé :
Aldo : Dispinoble sur dafont.fr
http://www.dafont.com/fr/aldo.font
Bonne chance à tous ![]()
C’est tres joli, je vais me mettre a faire le mien :D
est ce qu’il serait possible que tu indique directement dans les tutos les configurations des styles, des degradés etc... ? C’est un peu la galere de devoir telecharger le Psd, ensuite de retrouver le bon calque...
Si tu pouvait le faire pour les prochains tutos ce serait tres sympa !
Merci d’avance ![]()
Je n’arrive pas à faire l’effet escalier sur le texte, enfin, c’est plutôt que je ne trouve pas la commande, se trouve-t-elle dans la fenêtre des caractères ? Ou plutot autre part ?
Ld
RépondreOui tu trouveras les options necessaires à cet effet dans la fenètre des caractères !
RépondreSalut,
joli travail, cependant j’ emet une remarque au passage : sans screens des manips réalisées c’est irréalisable pour les les rookies....
RépondreLà je ne peux plus rester sans rien dire ... ton travail est à tomber et ta façon de l’expliquer claire. Pour ça merci.
Tous tes infos repoussent plus loin les limites de la créa... J’ai quand même une petite question. Comment changer (si c’est possible) une couleur par une autre, tout en gardant les différentes zones de lumière ou d’ombre ?
Encore merci et voila wonka en tête de liste dans mes préférences.
RépondreIl faut changer la couleur dans le style de calque : calque > style de calque > incrustation de couleur ou incrustation de dégradé.
Ceci te permet de changer la couleur d’un élèments sans interferer sur les styles de calques existant sur celui ci ![]()
Bonne chance.
RépondreBonjour, moi je ne trouve pas comment on fait les escalier, jai cherché cherché cherché et j’ai toujours pas trouver, quelqu’un peut m’expliquer s’il vous plaît ?
Répondrej’imagine que tu dois jouer avec ton interlignage... tu écris tes lettres sur plusieurs lignes différentes, tu modifie l’interlignage (options de caractère > les deux A l’un sur l’autre) et ensuite, tu recalles le tout...
Répondrequelqu’un peut-il m’expliquer les manips pour ceci SVP :
Je récupère la sélection de mon texte, j’intervertis cette sélection puis sur le calque reflet j’appuie sur suppr. pour supprimer les pixels en dehors du texte.
RépondreBonjour. Très bien, par contre, il n’y a aucune explication concernant les masques de fusion, ce qui fait que les débutants se retrouvent avec une ellipse blanche par dessus le logo. Cordialement.
RépondreMerci pour ce tuto encore une fois !
Par contre, le principe de donner les fichiers sources (.psd), ça encourage plutôt à changer bêtement ce qu’il y a de marqué sur ta compo, et donc, à oublier toute touche personnelle
Mais bon, ça n’est que mon avis !
Sinon, très bon tuto !
Tchou (k)
Bonjour à tous, merci pour ce tuto. par contre j’ai un souci avec l’étape 3 . "Je crée un nouveau calque (que je nomme reflet) par-dessus les autres, puis je crée une ellipse de sélection très large, je la remplis de blanc. jusque la tous va bien. puis on me demande de récupèré la sélection de mon texte et d’intervertir cette sélection. c’est à dire ? éffectivement je suis débutant et vraiment j’ai du mal à comprendre cette manipulation. si on pouvez me donner un peu plus de détail se serais gentil. merci d’avance
Répondre10366 artistes dans le club
3213 images postées dans les galeries
553 tutorials de formations Photoshop publiés

