Je fais entrer cette technique dans les styles « grunges » et un peu vieillots que l’on peux adapter facilement pour un site Internet voir une publication Print. Très simple, vous qui êtes débutant, vous pourrez sans problèmes réaliser cet effet de texte.
Allez on se lance ![]()

ETAPE 1
J’ouvre Photoshop et je crée un nouveau document (fichier > nouveau ou Ctrl + N) sur fond blanc (de préférence), puis j’appuie sur T pour sélectionner l’outil texte, je crée mon titre au milieu de mon document.

ETAPE 2
Je sélectionne mon texte et dans la fenêtre caractères* je modifie la valeur « définir l’approche des caractères sélectionnés » puis je modifie la couleur de chaque lettre (gris foncé, gris clair en alternance).

Si cette fenêtre n’est pas affichée à l’écran je l’affiche en faisant menu fenêtre > caractère.

ETAPE 3
Je zoome un peu sur mon texte puis je crée un rectangle de sélection derrière la première lettre de mon titre.

ETAPE 4
Sous mon titre, je crée un nouveau calque et je remplis cette sélection avec le pot de peinture blanche, ensuite j’ajoute un style de calque : menu calque > style de calque > contour (1 pixel gris).

ETAPE 5
J’applique la même chose à toutes les lettres, je n’oublie pas à chaque fois de créer un nouveau calque pour dissocier chaque rectangle.

ETAPE 6
Ensuite je vais devoir pixelliser mon titre afin de dissocier chaque lettre, ainsi pour chacune d’elle, je la sélectionne, je la coupe et je la colle sur un nouveau calque au dessus du calque rectangle lui correspondant.
Je fusionne la lettre avec le rectangle pour obtenir un calque pour chaque carte (carte = rectangle + lettre).
Et pour chaque carte j’applique une petite rotation, une fois à gauche une fois à droite. J’utilise la transformation manuelle pour pouvoir les faire pivoter facilement (Ctrl + T).


ETAPE 7 : Facultative
Il est possible de finir ma composition en fusionnant toutes les cartes, puis en y ajoutant un nouveau contour un peu plus foncé que celui présent sur les cartes en y appliquant une ombre portée.

Et voila mon titre retro est terminé
Moi je trouve que l’effet est plutôt sympa, surtout cette technique ne prend que peu de temps à réaliser.

Vous aimez cet article? Partagez le !
Je suis très humblement le webmaster et le créateur de ce site, vous êtes en ce moment sur ma fiche membre, vous avez la possibilité de m’’envoyer des messages, pour toutes questions n’hésitez pas une seule seconde !
Voici les images déjà publiées par les membres de ce site, merci à vous pour votre créativité !
Vous avez besoin d’eclaircicemment sur un points évoqués dans cette leçon, dans ce cas laissez votre question en utilisant le formulaire ci dessous, notre équipe vous apportera rapidement un complètement d’information. Merci d’être le plus précis possible lors de la rédaction de votre demande.
Super tutoriel ..... Jvais l’essayer plus tard, hâte de voir mon résultat !
RépondreAprès quelques tutos assez moyens, en voilà un qui claque ! Ca fait plaisir, l’effet est vraiment bien réussi, fallait y penser, félications !
Répondre« Après quelques tutos assez moyens »
Merci ça fait plaisir !
RépondreBravo Wonka, je te félicite, encore un tutoriel clair et bien expliqué ! Je n’ai eu aucun mal pour le faire, c’est vraiment génial ! ^^
RépondreMerci pour le tutoriel !
Je l’ai utilisé pour réaliser l’image publiée sur mon blogue :
http://www.avenirdufutur.fr/ ?p=977
Merci pour vos tutoriels !
RépondreBonjour ! Je suis débutante (mais vraiment débutante !) sur photoshop CS3 et j’ai un petit problème au niveau de l’étape 6 ...
« pour chacune d’elle, je la sélectionne, je la coupe et je la colle sur un nouveau calque au dessus du calque rectangle lui correspondant. »
J’ai bien compris le but de la manipulation (la lettre et son rectangle forment un seul calque pour que l’on puisse tout pivoter ensemble) Mais je ne sais pas comment sélectionner une lettre, ou même placer un nouveau calque au dessus du rectangle d’origine...
Bref si tu pouvais m’aider et détailler plus cette étape (voir mettre des images avec
!) je t’en serai très reconnaissante !!! (Même si ça te parait trivial. . . )
Merci beaucoup d’avance ! Daphné.
RépondreSur Photoshop quand tu sélectionnes des pixels puis que tu les copies (ou coupe) Ctrl/Cmd + C tu peux ensuite les coller en faisant Ctrl/Cmd + V et les pixels sont automatiquement collés sur un nouveau calque, libre à toi ensuite d’utiliser cette méthode sur chaque lettre et de les placer au dessus de s rectangle ! Bonne chance.
RépondreOk ! Merci pour ta réponse rapide... mais, comment fait on justement pour les selectionner ces pixels ? Il faut se mettre en mode quoi ? Et puis, normalement la liste des calques s’affiche en bas à droite mais là non (donc je ne voit pas comment je pourrais les fusionner après) ... Désolé je suis vraiment débutante ! C’est seulement la deuxième fois que j’utilise photoshop :s
RépondreAie aie
je suis désolé je vais pas répondre à tes questions, mais plutôt t’informer d’une bonne nouvelle
je prépare une nouvelle version pour ce site que je publierai surement courant ce mois. Dans cette version il y aura une sorte d’édole Photoshop avec plein d’explication pour comprendre les bases de Photoshop. Bref tu pourras je pense commencer à utiliser Photoshop à partir de la, il faut juste patienter un peu.
Bon concernant tes problèmes, les calques tu peux les afficher en allant dans le menu fenètre> Calques. Pour les pixels utilise l’outil Rectangle de sélection dans la barre d’outil en haut (zone gauche de ton écran).
Bon courage.
RépondreTrès bon tuto, surtout que tout ça reste assez facile malgré le joli résultat , Joli !
Répondre10300 artistes dans le club
3200 images postées dans les galeries
553 tutorials de formations Photoshop publiés
