Accueil > Tutoriels pour les webdesigners > Illustrator > Créer un objet 3D > Créer une boule à facettes disco avec Illustrator

Créer une boule à facettes disco avec Illustrator

mercredi 16 avril 2008, par Wonka

Voici un tutorial qui va vous permettre de créer une boule à facettes totalement disco ! J’utilise l’outil de modélisation 3d proposé par illustrator. Pour réaliser ce tutoriel il faut simplement connaitre les outils de bases d’illustrator, vous verrez la technique est très simple et se compose en trois étapes :

-  la création de la texture
-  la création de la boule
-  le placage de la texture sur la boule

Adobe Illustrator - 317.6 ko
Fichier source Illustrator
clic pour télécharger le fichier source illustrator utilisé dans ce tutoriel

Voici ce que nous allons essayer de créer :

JPEG - 46 ko

ETAPE 1 : création de la texture

J’ouvre illustrator et je crée un nouveau document. Je sélectionne l’outil rectangle, et tout en gardant la touche maj enfoncée je crée ma première forme.

JPEG - 16.8 ko

ETAPE 2

Je vais dupliquer ma forme, pour cela je sélectionne le carré puis je fais ctrl + c puis ctrl + f pour coller la forme à la même place, ensuite avec les touches du clavier je déplace mes formes pour créer une grille.

JPEG - 187.1 ko

ETAPE 3

Ensuite je vais changer les couleurs, je sélectionne donc des carrés, pour en sélectionner plusieurs en même temps j’utilise la touche maj. et je fais varier leurs couleurs de gris très clair à gris foncé.

JPEG - 188.3 ko

ETAPE 4

Je vais utiliser ma grille pour créer un symbole qui me servira de texture. Pour cela j’ouvre la fenêtre symbole : menu fenêtre > symbole. Puis je sélectionne la totalité de ma grille et je la fais glisser dans la fenêtre symbole (drag and drop).

Voila notre texture est terminée.

JPEG - 136.5 ko

ETAPE 5 : création de la boule

Avec l’outil rond je crée une ellipse parfaite sur mon document. Puis je crée un rectangle noir par-dessous (je fais attention à ce que la droite de mon rectangle arrive bien au milieu de mon ellipse.

Dans l’image ci-dessous les couleurs ne correspondent pas, mais c’est pour mieux se rendre compte des formes qui se superposent, vous devez obligatoirement utiliser une ellipse blanche.

JPEG - 70.9 ko

Nous allons donc utiliser l’outil pathfinder (seconde icône : soustraction de la forme) pour couper notre ellipse en deux.

Et voila notre ellipse est bien coupée ;)

JPEG - 55.5 ko

ETAPE 6

Je vais maintenant modéliser ma boule en 3d, pour cela je vais dans le menu Effet > 3d > Révolution… Je coche la case aperçu et je configure ma boule comme je le souhaite.

JPEG - 52.2 ko

ETAPE 7

Puis je vais retourner dans les options 3d de ma forme. Pour cela je clique sur révolution 3d dans la fenêtre aspect. Ensuite je clique sur le bouton placage, et je vais chercher ma texture dans le menu déroulant en haut à gauche. Voir l’image ci-dessous.

Il est possible que ma texture soit trop petite, dans ce cas je joue sur le placage et son ajustement. Je peux étirer voir réduire ma texture.

A vous d’ajuster tout cela pour créer ZE boule à facettes ;) La technique vous l’avez, maintenant à vous de jouer.

JPEG - 204 ko

Et donc notre résultat, évidemment comme cela ca ne paye pas vraiment de mine, mais dans une composition plus élaborée sous Photoshop par exemple, je suis certain que cela peux donner d’enfer ;)

JPEG - 46 ko

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?