Créer une bouteille de vin en 3d avec illustrator

Cet article a été migré vers le site spécialisé Illustrator, merci de cliquez ici pour vous y rendre ! Accéder à cet article sur tutoriauxillustrator.com

Voici une méthode pour commencer à comprendre et utiliser l’outil de création 3d disponible dans Illustrator. Je préviens tout de suite les utilisateurs aux machines peu puissantes, l’utilisation de cet outil nécessite énormément de puissance processeur et de mémoire RAM, si vous utilisez une petite machine ce n’est franchement pas la peine de suivre ce tutorial … Enfin bon essayez quand même, on ne sait jamais ;)

ETAPE 1

Je me rends sur google pour trouver une photo d’une belle bouteille de vin photographiée de face (je cherche cela non pour boire mais pour créer une bouteille vectorielle en 3d évidemment ;)

JPG - 39.2 ko

ETAPE 2

J’ouvre le logiciel Illustrator et l’importe dans mon document. Je place un repère vertical au milieu de ma bouteille !

JPG - 79.4 ko

ETAPE 3

Je zoom sur le haut de ma bouteille et avec l’outil plume je trace l’extérieur de ma bouteille.

JPG - 100.1 ko

ETAPE 4

Je m’arrête évidemment à la limite du milieu (d’où l’utilité du repère).

JPG - 64.2 ko

ETAPE 5

J’inverse les couleurs, pour cela je clique sur mon contour et je change la couleur du contour en « aucun » et la couleur de remplissage en « noir » (voir ci-dessous).

JPG - 49.8 ko
JPG - 55.9 ko

ETAPE 6

Je sélectionne ma forme noire et je fais ctrl+c puis ctrl+f, je change la couleur en rouge puis je coupe le bas de cette nouvelle forme pour créer le haut rouge de la bouteille (je rappelle que pour couper je crée un rectangle puis j’utilise le pathfinder).

JPG - 56.1 ko

ETAPE 7

Je vais créer ma forme 3d ; pour cela je vais dans le menu Effet > 3d > révolution. J’utilise les options pour créer la forme souhaitée. Voici une bonne configuration de l’outil 3d pour créer la bouteille.

JPG - 247.1 ko

ETAPE 8

J’appuie sur ok, je me retrouve donc avec ma bouteille enfin créée.

JPG - 70.5 ko

ETAPE 9

Sur le coté de ma bouteille je crée une étiquette, Avec la flèche je sélectionne toute mon étiquette et je la glisse et dépose dans la petite fenêtre symbole (pour l’afficher si elle n’est pas à l’écran, je vais dans le menu fenêtre > symbole). Cette manipulation permet de créer un nouveau symbole.

JPG - 102.6 ko

ETAPE 10

Je sélectionne la partie noire de ma bouteille puis dans la petite fenêtre aspect (pour l’afficher : Fenêtre > aspect) je double clique sur l’intitulé Révolution 3d, ainsi je peux modifier la forme 3d de ma bouteille. Je clique sur « placage » qui permet d’incruster l’étiquette à la bouteille.

Je clique sur les petites flèches de surface (en haut de la fenêtre) pour trouver sur quelle surface de la bouteille je veux appliquer mon symbole (étiquette).

Dans le menu des symboles, je sélectionne l’étiquette et la place au centre.

Je clique sur ok et le tour est joué !

JPG - 249.1 ko
JPG - 78.6 ko

ETAPE 11

Ma bouteille est terminée, je peux jouer avec les options pour affiner le résultat !

En tout cas je suis bien fier de vous apprendre cela car l’aspect 3D est vraiment génial, et il est important de connaître toutes les possibilités que cet outil permet de créer.

JPG - 184.8 ko

Bientôt d’autres articles sur l’outil 3d d’Illustrator !

Bonne chance !

Cet article a été migré vers le site spécialisé Illustrator, merci de cliquez ici pour vous y rendre ! Accéder à cet article sur tutoriauxillustrator.com

Partager cet article avec vos amis

Ajouter un nouveau commentaire

Article publié par Julien DEBOVE

Voir le profil Google+ de

Images Réalisées à partir de ce tutoriel Photoshop

Il y a aucune image pour le moment, soyez le premier à ajouter une image à ce tuto Photoshop.

Vous avez terminé ce tuto ? Partager votre création graphique.

Il y a 10 commentaires publiés sur cet article
  • Wonka

    Je ne sais pas pourquoi mais le fichier source AI a du mal à s’afficher dans l’article j’ai donc fait une sauvegarde ici : http://rapidshare.com/files/95611040/tuto_47_ai.zip

    Répondre
  • noox

    et on fait comment avec un objet qui compte de multiples surfaces ??? ça ne veux pas marcher avec mes 86 surfaces de placages.

    Répondre
  • Sylvain

    Ce tuto m’a permis de bien comprendre comment utiliser l’outil révolution ^^

    J’ai réussi à obtenir quelque chose de potable, je suis content j’ai réussi ça sans me casser la tête et avec du plaisir ! Illustrator devient enfin autre chose qu’une torture ^^

    (Ps : Récement j’ai découvert Photoshop LightRoom, c’est un logiciel qui permet de travailler les couleurs, la luminosité ou encore le contraste d’une image de manière simple mais vraiment très complète ! On ne peut pas travailler sur une partie en précis, c’est comme si on utilisait un calque de réglages sans masque de fusion, néanmoins je l’ai trouvé vraiment puissant ^^ Si tu ne connaissais pas, je te conseille d’aller voir sur Emob il y a une excellente démonstration qui, je pense, te plaira autant qu’à moi [1]

    Répondre
    • Wonka

      Oui je connais mais tout ce qu’il fait je peux le faire avec mon PS, donc le jour ou lightroom fera des choses en plus je réfléchirais, cependant j’ai l’occasion de faire des photos pratiquement jamais donc la retouche photo pour moi n’est pas une choses essentiel ;) En tout cas ravis que le tutorial ai pus t’aider !

      Répondre
      • FCParadiSe

        Bonjour à tous, Je suis débutant, j’ai telecharger la version 10 d’abobe illustrator mais je ne trouve pas la fonction 3D (dans Effet->3D->Revolution)

        Si quelqu’un peut m’aider ... Merci d’avance

        Répondre
  • Merci pour ce tuto qui m’a vraiment aidé à créé des affiches pour un client... Ce tuto m’a servi de base pour recréé la boîte de soupe Campbell’s ^^

    Bon c’est pour une soirée gaye bruxelloise mais le résultat est pas mal je trouve...

    http://img210.imageshack.us/img210/1716/3propositionsnp6.jpg

    Répondre
  • Votre pseudonyme

    Merci c bien sympathique tout ça :p

    Répondre
  • detona66

    Salut, moi le texte s’inverse comme dans un miroir, une idée pour corriger ça ?

    http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/01//100601091417569206148031.png

    Répondre
  • Christ-Lover

    suivant le mm principe, j’ai réaliser une bouteille d’eau en plastique c déjà pas mal.merci c sympa

    Répondre
  • TsunamiChups

    Très sympa ton tuto tu as oublier le retour sous la bouteille pour faire un bouteille plus réaliste, mais c’est un tuto très clair

    Merci

    Répondre
Ajouter un nouveau commentaire