Il arrive souvent que nous ayons besoin pour une création graphique de détourer un élément pour le sortir de son élément. Donner moi une photo studio bien contrastée et je vous détourne le sujet en 2 minutes : Facile. Donnez moi maintenant un sujet simple sur un fond complexe et je vous détoure cela en 3 minutes : Moyen. Donner moi un sujet complexe sur un fond complexe alors la je me retrouve devant un vrai problème. Notamment pour les cheveux qui seront un véritable enfer de détourage !
Je vais donc utiliser un outil fort utile qui s’appelle Extraction disponible dans le menu Filtre > Extraire.
Et c’est ce que je vais utiliser dès maintenant pour détourer le visage du fond de la photo, le détourage est extrêmement périlleux car les cheveux sont fins diffus et très complexes. Un détourage qui me semble impossible avec la baguette magique ou la plume !

ETAPE 1
J’importe ma photo dans photo et je vais dans le menu filtre > Extraire, une nouvelle fenêtre s’ouvre et je sélectionne l’outil Sélecteur de contour (à gauche de la fenêtre). Avec une forme plutôt fine je vais dessiner le contour de mon sujet.
Je n’hésite pas à zoomer pour être le plus précis possible.
Par défaut, la couleur de mon sélecteur est verte si cela vous permet d’être plus précis, n’hésitez pas à changer la couleur de votre sélecteur.
Ensuite, une fois que le tour est fait, il faut prendre l’outil de remplissage (à gauche de la fenêtre) et cliquer sur le milieu de mon sujet. Cela défini, la partie qui ne subira pas de traitement.
Maintenant je devrais me retrouver avec une représentation comme ci-dessous.
Si je clique sur ok, mon sujet devrait être parfaitement détouré de son background. Enfin, parfaitement est un bien grand mot mais vous pourrez changer le fond sans que cela se voie de trop !
Si je vois que le détourage est encore trop imparfait, je peux recommencer en étant plus précis. Et si cela ne marche toujours pas j’ouvre la fenêtre et je me jette dans le vide (de toute manière il n’y as plus d’espoir).
Dans mon cas et pour vous prouver l’efficacité de cet tutorial je n’ai fais qu’un essai et voici le résultat : j’ai simplement ajouté une photo en dessous de mon sujet (un ciel) sans aucun autre traitement.
Le final est plutôt convainquant non ? Dans mon cas, il s’agit d’un détourage propre et rapide. Parfait en tout cas pour l’utilisation que l’on peut en faire !

Allez, bonne chance à tous, n’hésitez pas à expérimenter cette technique sur des photos diverses et variées ![]()

Vous aimez cet article? Partagez le !
Je suis très humblement le webmaster et le créateur de ce site, vous êtes en ce moment sur ma fiche membre, vous avez la possibilité de m’’envoyer des messages, pour toutes questions n’hésitez pas une seule seconde !
Voici les images déjà publiées par les membres de ce site, merci à vous pour votre créativité !
Vous avez besoin d’eclaircicemment sur un points évoqués dans cette leçon, dans ce cas laissez votre question en utilisant le formulaire ci dessous, notre équipe vous apportera rapidement un complètement d’information. Merci d’être le plus précis possible lors de la rédaction de votre demande.
Bon tuto pour ceux qui ne savent pas bien se servir de cette fonction de photoshop (comme moi).Je préfère quand même la méthode des couches.
Répondreconnu... mais bon il n’y a pas que ce tutorial de connu ici et ailleurs donc à la rigueur un tuto c’est un tuto tant que le rendu est pro ou satisfaisant. par contre au sujet de ceux qui viennent dire :« moi je préfère tel détourage » je n’ai qu’une chose à dire, approfondissez encore photoshop car on n’utilise pas qu’une technique de détourage mais plusieurs en fonction du stock sur lequel on travail. et il y a certains détourage ou bien astuce que je n’ai vue null part sur aucuns site de graphisme.
« un grand maître ne divulgue jamais tout son savoir à ses apprentis... en quel cas, en quoi resterait il le meilleur ? »
RépondreMerci à vous pour cette technique que je ne connaissais pas ! Vous m’économisez ainsi des heures et des heures de galères !
RépondreBonjour,
merci beaucoup pour ce tutoriel très utile. La technique est très efficace !
Répondremdr le temps que j’ai passé a me fire chier avec sa —’
merci pr tes tutos wonka !
RépondreJe tenais simplement a dire que j’ai tester pour faire un montage photo avec une amie qui a les cheveux boucler, donc ce n’était pas mince a faire. Donc MERCI à ce tuto. Damaryl
RépondreBonsoir, je ne trouve pas le filtre extraire sous photoshop. Y est-il ? Si non existe t-il un autre filtre qui s’y apparente ?
Sinon très beau blog, j’ai télécharger la version d’évaluation hier et grâce à tes tuto je peux faire deux trois trucs pas trop moches :D
Répondretout pareil.... impossible de trouver ce fameux filtre ou un équivalant ![]()
Moi, non plus je ne trouve pas le filtre extraire, ni placage de motif dans C S 4.
RépondreJ’ai bien reçu le message comme quoi, ils se trouvent sur le D V D mais je n’arrive pas à appliquer la procédure.Où se trouve Plug in insert ?
RépondreJ’ai eu la réponse , les filtres et les motifs se trouvent dans les modules externes qui sont dur le D V D , une connaissance m’a aidé et cela fonctionne.Je me demande pourquoi on ne les a pas installés par défaut
RépondreLe seul moyens que je connaissent pour ceux qui sont sous photoshop Cs4 et qui n’ont pas le filtre extraire il suffit juste de le copier dans le dossier d’une version anterieur.
Exemple : C :\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CS3\Plug-ins\Filters
et de le coller dans :
C :\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CS4\Plug-ins\Filters
J’ai oublier une petite précision une fois dans le dossier filters d’une version anterieur d’un photoshop le filtre à copier se nomme ExtrairePlus.8BF
Voila jespere que cela vous aidera moi je l’ai fait et il marche nikel sous CS4.
RépondreJe confirme. Extraire copié dans CS3 et collé dans CS4 selon ta méthode fonctionne parfaitement. C’est quand même nul d’avoir enlevé ce filtre qui se révèle souvent fort efficace. Merci pour ton partage de connaissances.
RépondreQuelqu’un pourrait me donner un site où télécharger ce plugin car j’ai acheté la license Adobe en ligne, je n’ai par conséquent pas le DVD
Répondrehttp://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp ?ftpID=4048 ;)
Répondreest- ce que tu pourrais me passer ce fichier pour que je puisse le mettre sous cs4 car je n’ai pas le version cs3, parce que j’ai acheter cs4. stp titjuly-21@hotmail.fr merci
RépondreEt si cela ne marche toujours pas j’ouvre la fenêtre et je me jette dans le vide (de toute manière il n’y as plus d’espoir. ça ma tué ! merci
Répondrepour ceux qui n’on pas le filtre aller dans image en bas l’avant dernier ^^
RépondreTres bonne technique de détourage , peut être même la meilleure
Merci pour ce tutoriel Wonka
Bonjour, je ne connaissais pas du tout cette technique que je trouve bien intéressante pour une débutante comme moi. j’ai plus l’habitude de détourer à la plume et c’est assez fastidieux pour moi. J’ai donc tenté votre façon et je sui assez contente. Mais après je trouve le bord de ma silhouette découpée plutôt pixélisé (j’ai utilisé l’epaisseur de l’outil de sélection à 2, c’est peut-être trop fin ?) Est-ce que je peux adoucir le tout en lissant ? Désolée ma question est peut-être supide... mais je n’y connais vraiment rien
Répondrec’est trop top on dirait que le détourage est un jeu d’enfants. Merci beaucoup pour vos coseils.
RépondreCool tuto une fois de plus simplet et efficace et merci à la communauté pour le lien CS4
RépondreBonjour à tous, J’aurais juste voulu savoir quel est le script permettant d’afficher les photos comme vous le faîtes. Merci d’avance (très bon tuto, simple, rapide, propre et très utile !)
RépondreExcellent ! =) ^^ Merci beaucoup =) ^^ continues comme ça !
RépondreC’est bien loin d’être la plus propre, si t’applique un fonds sombre à ton bonhomme tu verras toutes les traces du détourage. Pour moi rien ne vaut la plume.
Répondrerien à dire le meilleur reste la méthode de la plume combinée avec les couches et les masques de calques mais pour faire un travail pour quelqu’un qui n’y connait rien ca permet de gagner du temps !
Répondreau risque d’être une nouille, le tuto est bien enthousiasmant, mais dans filtre, je n’ai pas « extraire » ... help ?
photoshop cs4
RépondreIntéressant, mais personne n’aurais une solution pour la couleur qui reste après le détourage autour des cheveux ? Car j’ai essayé de détouré une personne mais en la mettant sur un fond noir le blanc resortait et le résultat était horrible ^^’ Si quelqu’un a une solution =D
RépondreRien ne vaut le détourage par les couches qui, une fois pratiqué régulièrement, permet de récupérer un modèle en 2 temps 3 mouvements et surtout sans résidus de fond : http://www.ka2.fr/detourage-cheveux-photoshop-cs4/
RépondreMerci bien.
Il faut dire qu’il a bien fallu trouver une alternative à la commande extraire qui a disparu par défaut (par contre, il me semble que la commande est toujours disponible en tant que plug-in sur le DVD du logiciel).
À vérifier ceci dit.
Bonjour, je n’arrive pas a détoure une photo complexe, je n’"est pas le filtre > extraire dans photoshop cs4, pourrais-je avoir contact un admin pour m’aider ??? svp c’est assez urgent Merci, Nakleng
Répondremerci !! mais sous Cs4 le filtre extraire n’est plus présent !! Que faire ??
Répondreben oui, c’est clair, sous CS4 pas de filtre >> Extraire, alors où se cache t’il ? s’il vous plait ? donnez moi une solution ...^^au moins pour essayer, car avec 72 photos a détourer, j’aurais aimé que ca soit aussi simple que votre tuto...bouu
RépondreSalut, pour le détourage , est ce que c’est fait a la plume
RépondreOn peut faire un détourage à la plume, mais dans cet exemple non ce n’est pas cette technique qui est utilisé !
RépondreCela fait des heures que j’essaie mais je n’y arrive pas. à l’aide pliz.
Merci pour l’article en tout cas.
RépondreSalut,dans ce cas quel est la meilleure de faire un détourage parfait et surtout une méthode rapide sur les cheveux.
RépondrePourquoi me suis-je suis pris la tête deux heures avant de trouver ce génial tuto ![]()
:) je ne sais pas ? la prochaine fois il faut directement venir ici pour résoudre tous les problèmes de Photoshop ![]()
J’ai Photoshop CS5 Extended et je ne trouve pas le filtre Extraire ![]()
Bonjour ! Je ne connaissais pas du tout cette methode, faisant plus de dessin que de montage
Néanmois, ça aide vachement !!!
Bonjour, je n’ai pas trouvé d’autre moyen de vous contacter à part écrire un commentaire, pouvez vous svp me contacter sur mon email vincent.duarte2@gmail.com à propos d’un problème que je rencontre sur photoshop j’aurais besoin de votre aide svp. Merci d’avance
Répondre10359 artistes dans le club
3211 images postées dans les galeries
553 tutorials de formations Photoshop publiés


