Incorporer une photo dans un texte

Dans ce tutorial Photoshop vous allez apprendre à créer un texte, puis à incorporer une photo à l’intérieur. Peut se décliner avec n’importe quel texte, police et photo. Ouvrez Photoshop et à vous de jouer.

Voici un tutorial très simple qui va vous expliquer une technique permettant d’incorporer une photo dans un texte. Evidemment si vous n’avez pas saisi l’utilité des masques de fusion, vous n’aurez jamais la possibilité d’utiliser cette méthode sans avoir lu l’article ci-dessous.

Cet article s’adresse avant tout aux débutants. Il permet de créer un effet simple mais très intéressant.

Je vous propose également le fichier source Photoshop pour comprendre la mécanique de cette technique de l’intérieur :

Photoshop - 636.9 ko

ETAPE 1

Alors j’ouvre Photoshop et je crée un nouveau document. Je sélectionne l’outil texte et j’ajoute mon titre au centre de mon image.

ETAPE 2

Je vais maintenant importer ma photo, pour cela je passe par fichier > ouvrir puis je fais Ctrl + A sur ma photo pour sélectionner tous les pixels puis Ctrl + C pour les copier. Je reviens sur mon image, je fais Ctrl + V pour coller ma photo.

ETAPE 3

Voici maintenant l’étape déterminante : je crée sur le calque photo un masque de fusion : menu calque > masque de fusion > tout faire apparaître, puis je récupère la sélection de mon texte, je fais menu sélection > intervertir et je remplis de noir toute la partie extérieure.

Cette manipulation aura pour conséquence d’incorporer la photo dans le texte, voir ci-dessous.

ETAPE 4

Voila ma technique déjà terminée, il ne me reste plus qu’à fignoler ma composition !

Ultra simple non ? A vous de jouer maintenant, et n’hésitez pas à poster vos réalisations dans la galerie en haut de page.

Partager cet article avec vos amis

Ajouter un nouveau commentaire

Article publié par Julien DEBOVE

Voir le profil Google+ de

Images Réalisées à partir de ce tutoriel Photoshop

publiée par Inconnu

publiée par Inconnu

publiée par Inconnu

publiée par Inconnu

publiée par Inconnu

publiée par Inconnu

publiée par Inconnu

publiée par Inconnu

publiée par Inconnu

publiée par Inconnu

publiée par Inconnu

Vous avez terminé ce tuto ? Partager votre création graphique.

Il y a 47 commentaires publiés sur cet article
  • Monk’

    Très simple, mais efficace ! ;)

    Encore un excellent tuto, merci ^^

    Répondre
  • J@va

    Voila pour ma part^^

    Répondre
    • Monk’

      Très sympa, mais il aurait peut être fallu une lueur ou un truc du style, parce que le bleu foncé est pas trop différentiable du fond, mais c’est une bonne application, bravo ^^

      Répondre
    • Wonka

      Pas mal j’aime beaucoup, d’autant plus que j’adore quand on utilise mon titre Wonka ;) merci pour cette belle composition !

      Répondre
  • Amey

    Hyper simple, en plus je viens davoir un travail à faire« un dépliant pour une foire d’enfant » donc c une bne chance de voir ce tuto, ça mas donné plusieurs idée, 100000merci Wonka

    Répondre
    • Wonka

      Mais de rien ;) c’est fait tout pour.

      Répondre
      • iza

        il serait peut-être plus simple d’utiliser un masque d’écrêtage, non ? Pas besoin d’effacer ; on bouge la photo comme on veut... bref du travail pour fainéant ! avec gain de temps !!!! calque 1 le texte calque 2 la photo maintenir touche alt et cliquer entre les 2 calques. une petite flèche apparait devant l’icone de la photo pour signaler que le calque de la photo est « intégré » dans le texte et puis après on ajoute un calque de style par exemple embossage , ombre portée etc etc... bonne continuation Wonka

        Répondre
        • Benjee39

          C’est clair j’ai pensé à la mm chose avec le masque d’écrêtage, j’pense que c’est encore plus simple ! lol

          Répondre
          • bobman912

            Merci pour cette idée, pcq moi j’ai un peu de mal avec la méthode initiale.. en fait je n’ai pas « calque > masque de fusion > tout faire apparaître » mais « calque / option de fusion / ... et pleins d’options... » (CS3) du coup je ne retrouve pas le « tout faire apparaitre »  :( mais avec le masque d’écrêtage c’est nikel ! autre qstion : quel police utilises tu ? car une police avec les lettres espacées ne donne rien.. Thx !

            Répondre
            • bobman912

              par contre j’ai un « tout faire apparaitre » dans image... :s c’est le même ?

              Répondre
              • Wonka

                Non c’est dans le menu calque tu as normalement masque de fusion et ensuite tout faire apparaitre, sur la version Photoshop CS 2 et CS 3 !

                Concernant l’espacement de la police, je te donne une astuce tu vas dans fenêtre puis tu sélectionne caractère, la tu vas avoir une fenêtre d’option concernant le texte : taille, police, et espacement des lettres ;) Donc réduis la taille pour rapprocher les lettres de n’importe quelles polices.

                Bonne chance.

                Répondre
                • bobman912

                  merci bc pour la police ;) par contre dans calque j’ai LAYER MASK / REVEAL ALL cest ca ? si je fais ca, je vois rien se passer.. je reste sur ma photo que jai collée dans l’image du txt... :$

                  Répondre
                • bobman912

                  en fait il me grise la commande sélection > intervertir .. je ne peux l’appliquer

                  Répondre
                • bobman912

                  okéééé autant pour moi.. cest juste que je débute et s’il n’y a pas toutes les etapes je suis perdu (clik par clik tu vois ?) voilà mon (moche) résultat, mais fier d’avoir réussi ;) Merci à toi !

                  Répondre
                  • Wonka

                    C’est vrai qu’on voit pas bien la photo derrière, sinon c’est loin d’être moche rassure toi ;)

                    Répondre
                  • Moi aussi il me grise intervertir. Moi aussi débutante et moi aussi besoin de toutes les étapes ! Au secours ! Quelqu’un peut m’aider ?

                    Répondre
  • biker82

    tout d’abord : un énorme bravo Mr wonka ! ce site est superbe ! très agréable à regarder, les tutos sont extra, originales

    et en plus je fait des progrès ! voici le mien (je débute, alors j’ai essayé d’autres trucs en meme temps...)

    Répondre
    • Wonka

      Merci, et oui c’est pas mal, et tu as raison c’est en essayant plein de chose que l’on progresse le mieux sous Photoshop. Bonne chance pour la suite.

      Répondre
  • fabfab

    super tuto mais soucis je bloque sur récuperer la sélection du texte !!!

    PSD ici

    je m arrache les cheveux ou j ai louper quelque chose !!

    merci a tous et longue vie !!!

    Répondre
    • comment on fait pour enlever une photo de la galerie interne ? j’ai mis une amie et je veux l’enlever j’ai pas envie qu’elle la voit...wonka stp comment on fait ?

      Répondre
  • skalium

    Ce tutoriel est mon premier essai sur PS. j’ai parcouru pas mal de tutos mais je me heurtais toujours à des procédures qui m’obligeaient à passer la journée à chercher une commande ou à la « Dégriser ». Grâce à toi, j’ai enfin pu aller au bout d’un tuto. Le résultat a des défaults certes, mais ça m’encourage à continuer. Merci à toi et à tous ceux qui ont l’intelligence de comprendre que la plupart des utilisateurs sont des novices comme moi.

    Skalium

    Répondre
  • Makiavelix

    salut moi c’est Makiavelix et je voudrai vous Félicitez de votre tuto ; mais étes vous sur k’il sooit complet moi j’arrive pas à avoir le resultat surtout à la dérniére opération alors s’il ya une autre astus et je voudrai vous demander s’il y’en à d’autre des Tutos mon émail merci de m’avoir lu jfekou@yahoo.fr

    Répondre
  • je trouve pas « masque de fuion » !!!

    Répondre
    • Wonka

      Le masque de fusion se trouve dans les menus tout en haut : menu calque > masque de fusion > puis tout faire apparaitre. Bonne chance ;)

      Répondre
      • De mon coté c’est intervenir que je n’arrive pas à comprendre, je séléctionne le calque du texte et la commande et grisé, qu’es que je ne fait pas bien. Merci pour ce super tutos ^^ .

        Répondre
  • spad

    Bonsoir, Sympa aussi ce tuto ! Je progresse, je progresse .... Merci.

    Spad.

    Répondre
  • honnetement il faudrait l expliker avec un peu mieu parce que je n ai pa reussi a le faire !

    Répondre
    • jamessako

      super tuto !!! au debut je me suis planter mais jai compris qu’apres avoir interveti il faut repartir sur le calque de la photo pour colorer. thank you

      Répondre
    • missyalap

      moi non plus...

      Répondre
  • Bonjour j’aimerai juste simplment connaitre le nom de la police de caractere ? voila simple sinon je trouve ce tuto super ! ;)

    Répondre
    • kom1dune

      Bonsoir,

      La police utilisée est KLAVIKA Bold mais elle n’est pas gratuite. On ne la trouve que sur MyFont

      La plus proche de ce design est : Cuprum ou Dorado Headline

      Mais il y en a sûrement des encore plus proches... Il faut chercher ;) Bon courage.

      Répondre
  • reagan93

    j’ai tout reussi mais je bloque a l’etape 3 une fois intervertir etait grisé et l’otre fois sa me met aucun pixel n’est selectionné

    Répondre
    • isa-rickymartin

      moi je galère a l’etape 3 aussi

      Répondre
  • remi23

    désole je débute avec photoshop j’ai la version cs4 et je ne trouve pas comment faire l’étape la plus importante celle de faire un masque de fusion si vous pouviez m’aider merci.

    Répondre
  • Madii

    moi je n’arrive pas a faire « intervertir » c bloqué=( si quelqu’un sait m aider ce serait gentil mercii

    Répondre
    • Alex

      Alors moi j’ai le même problème que tout le monde alors si quelqu’un pouvait apporter une réponse ça serai super sympa, à savoir que la commande « intervertir » est grisée, soit inutilisable. Sinon je trouve ce tuto très réussi, il faudrai juste quelques explications en plus pour qu’il soit parfait ! Merci bcp

      Répondre
    • Wonka

      Intervertir concerne une sélection, si aucune sélection n’est faite sur ton document alors c’est normal qu’intervertir soit grisé, sinon je ne vois pas de raison.

      Répondre
  • Clément

    Bonjour Je voudrais savoir quelle est la police dans laquelle est insérée l’image. merci :D

    Répondre
  • Alex

    Voilà mon soucit c’est qu’il ne veut pas intervertir mon image et le texte qu’est ce que je dois faire :/

    Répondre
  • booobooob

    Super sympa, un peu de mal au début, mais satisfait au final ! Merci beaucoup !

    Répondre
  • booobooob

    Encore mieux avec la miniature ! Vraiment extra site ! Super taf !

    Répondre
  • pseudo

    dommage qu’il n’y ait pas plus de précisions au niveau du masque de fusion... ça fait un moment que je cherche partout, tant pis je vais chercher ailleurs...

    Répondre
  • dzeus6032

    Il est plus simple de selectioner le texte et de faire coller dedans cela cree automatiquement un masque de fusion

    Répondre
  • carriere31850

    Merci beaucoup, je suis débutant et votre site m’aide énormément. C’est simple et bien expliqué contrairement à d’autres site :)

    Répondre
  • isa-rickymartin

    salut a tous

    je suis débutante, je suis bien le début des informations données , donc je me retrouve en faite avec 2 fenetres, une avec mon texte et l’autre avec ma photo, jusqu’a est ce que c ca ? ensuite je clic sur ma fenetre ou ya ma photo et je fais ctrl+a la sa me selectionne ma fenetre puis tjr sur ma fenetre ou ya ma photo je fais ctrl+c et après je crois que la je ne suit plus en faite je n’y arrive pas . Quelqun peut m’aider en détail car je galère merci beaucoup

    Répondre
  • dexielou

    Merci pour le formidable tuto, je n’ai pas reussit à trouver le tuto masque fusion, comment le trouver ? J e reste sur ma faim A bientôt

    Répondre
  • poukette

    bonjour, tuto super mais je suis bloqué a l’inversion de la selection du texte. en effet il m’est impossible de passeer cette etape car il me dis que ma selection n’a aucun pixel. Merci pour votre reponse

    Répondre
Ajouter un nouveau commentaire

Warning: Wrong parameter count for join() in /home/www/6aa640a53cf66f9374508657e4e1b72e/web/plugins/spipBB/inc/statvisites.php on line 60

Warning: Wrong parameter count for join() in /home/www/6aa640a53cf66f9374508657e4e1b72e/web/plugins/spipBB/inc/statvisites.php on line 72

Fatal error: Call to undefined function: spip_unlink() in /home/www/6aa640a53cf66f9374508657e4e1b72e/web/plugins/spipBB/inc/statvisites.php on line 96