Accueil > Tutoriels pour les webdesigners > Photoshop > En faisant de la retouche photo > Incruster un tatouage dans une photo

Incruster un tatouage dans une photo

dimanche 20 avril 2008, par Wonka

Dans ce tutorial pour Photoshop vous allez apprendre à incruster un tatouage sur un personnage de façon réaliste. Vous verrez cette technique est facile et fonctionne avec tous les tatouages ! Plus facile que d’en faire un vrai non ?

Voici une méthode très simple pour appliquer un motif comme tatouage sur la peau d’une personne. La méthode fonctionne très bien mais plusieurs critères doivent être rassemblés pour avoir au final un résultat optimum.

Photoshop - 1.8 Mo
Fichier source Photoshop
clic pour télécharger le fichier source photoshop utilisé dans ce tutorial

- Posséder une image de bonne qualité pour le tatouage, facilement détourable.
- Posséder une photo de bonne qualité du personnage sur lequel nous allons appliquer le tatouage

Voici le tatouage que je vais appliquer :

JPEG - 155.6 ko

Et voici le personnage sur laquelle je vais appliquer le tatouage. J’aime beaucoup cette photo et je dois avouer que c’est cette tête de psychopathe qui m’a soufflé l’idée de ce tutorial. Nan mais regarder le, un vrai tueur : D

JPEG - 39.3 ko

ETAPE 1

J’ouvre ma photo dans photoshop, et j’importe sur ma photo le tatouage.

JPEG - 83.1 ko

ETAPE 2

Avec l’outil baguette magique (si possible) ou l’outil plume (si détourage plus compliqué) je retire les pixels extérieurs pour ne garder que le tatouage.

JPEG - 86.5 ko

ETAPE 3

J’appuie sur ctrl + t pour pouvoir transformer librement mon tatouage. Je le fais pivoter puis le réduis pour qu’il s’adapte au bras de notre chef de gang.

JPEG - 78 ko

ETAPE 4

Je vais modifier mon tatouage pour qu’il s’adapte à la forme du bras, pour cela j’utilise l’outil : édition > transformation > déformation.

JPEG - 73.2 ko

ETAPE 5

Avec un masque de fusion je camoufle les parties extérieures au bras. J’utilise un pinceau noir sur le masque de fusion ce qui a pour effet de gommer les parties désirées.

Et voila notre chef de gang encore plus terrifiant avec son vrai faux tatouage.

JPEG - 73 ko

Bien evidemment, ici les parfaites conditions pour une incrustation parfaite, mais le travail se corse lorsque la peau est plus brillante ou plus ombrée … ou encore lorsque le tatouage est de mauvaise qualité !

Enfin je vous laisse à vos pinceaux, n’hésitez pas à poster vos créations !

JPEG - 42.1 ko

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?