L’incroyable outil Plume de Photoshop

L’outil Plume de Photoshop permet de faire des choses incroyables lisez ce tuto de formation pour connaitre tous les secrets de la plume de Photoshop.

L’outil Plume de Photoshop permet de faire des choses incroyables mais c’est surtout un outil très puissant pour créer des formes complexes aussi bien géométriques (rectangle, triangle etc.) que déstructurées, courbées, etc. Je vous propose dans cette leçon de parcourir toutes les possibilités de l’outil Plume et à) l’utiliser de façon basique puis avancée (détourage, création de reflet etc.).

L’outil Plume (P) pour quoi faire ?

De façon basique, l’outil Plume sert à créer des formes (vectorielles ou en Bézier). Ces formes ne sont constituées que pixels complètement dissociés de votre image. C’est-à-dire que vous pourrez zoomer sur le côté d’une forme sans avoir un effet de pixellisation (comme sous Illustrator). De façon avancée, la Plume peut servir à détourer ou encore à créer des reflets.

 Comprendre l’outil Plume

Avant d’apprendre à utiliser cet outil, il serait surement intéressant de savoir pourquoi utiliser la plume pour créer une forme plutôt que l’outil Lasso ou encore directement le Pinceau ?

L’outil Plume permet de créer une forme qui sera constituée de ce qu’on appelle des points d’ancrage, chacun de ces points symbolise un changement de direction de votre forme. Par exemple, pour faire un carré, votre forme sera composée de 4 points d’ancrage. Cependant ce qui est intéressant c’est que vous pouvez à tout moment modifier le placement des points mais également en supprimer.

Ce qui est encore plus intéressant c’est que vous pouvez maintenant modifier le tracé entre deux points pour leur donner un aspect courbé et galbé ! Ce qui va finir par vous convaincre de la puissance de cet outil c’est que toutes les formes créées sont vectorielles donc non destructrices. Amusez-vous à les modifier et à les peaufiner à volonté sans abimer les contours ni voir apparaître de vilains pixels !

 Trouver l’outil Plume dans Photoshop

Formation Photoshop : L’incroyable outil Plume de Photoshop

Ouvrez votre logiciel Photoshop, la première étape consiste à situer l’icône de la Plume. Regardez dans votre barre d’outils, vous pourrez trouver l’icône vers le bas juste au dessus de l’outil Texte !

A quoi servent tous les outils Plume ?

Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris, vous ouvrez une suite de sous-outils :

Formation Photoshop : L’incroyable outil Plume de Photoshop

  • Outil Plume : Permet de créer une nouvelle forme en créant de nouveaux points d’ancrage
  • Outil Plume libre : Permet de créer des formes vectorielles mais à main levée, sans se soucier des points d’ancrage
  • Outil ajout de point d’ancrage : cet outil permet d’ajouter un point d’ancrage directement dans une forme vectorielle existante
  • Outil suppression de point d’ancrage : cet outil permet de supprimer un point d’ancrage dans une forme vectorielle
  • Outil conversion de point : permet de modifier le point d’ancrage pour modifier le tracé

A quoi servent toutes les options de l’outil Plume ?

Vous avez sûrement remarqué que lorsque l’outil Plume est actif, une barre d’options est disponible en haut de votre écran ! Voici une description de l’utilité de chaque option :

Formation Photoshop : L’incroyable outil Plume de Photoshop

  • 1 Outil Plume : Vous rappelle l’outil que vous utilisez, ici l’outil Plume
  • 2 Calque de forme : cette icône, si active, vous permet de créer une forme sur un nouveau calque (automatiquement créé), cette forme sera remplie par la couleur de premier plan.
  • 3 Tracés : cette icône, si active, vous permet de créer un nouveau tracé.
  • 4 Outils : ces icônes vous permettent de changer d’un outil à un autre très rapidement, tous ces outils permettent de créer des formes vectorielles (ou des tracés).
  • 5 Ajout/Suppr auto permet d’activer ou désactiver l’option permettant de supprimer ou d’ajouter un point d’ancrage automatiquement avec la souris sans passer par l’outil adéquat (ajout / suppression de point d’ancrage).
  • 6 Options de styles : ces icônes permettent de définir le style de la forme qui sera créée.

++++

Utilisation basique de l’outil Plume

Vous connaissez maintenant l’outil Plume et pourquoi il est intéressant de l’utiliser. Dans cette étape vous apprendrez à l’utiliser en partant de la base. Je vous invite très fortement à suivre toutes les étapes car certaines astuces vous permettront de gagner un temps considérable sur l’utilisation de cet outil !

 Première forme simple

Ouvrez votre logiciel Photoshop puis créez un nouveau document (Fichier > Nouveau). Une nouvelle fenêtre s’ouvre, modifiez votre couleur d’avant plan par le noir puis sélectionnez l’outil Plume (P). Sélectionnez l’icône Calque de forme (dans la barre d’options) puis créez trois points d’ancrage.

Formation Photoshop : L’incroyable outil Plume de Photoshop

Créer un dernier point d’ancrage et pour terminer votre forme, cliquez simplement sur le premier point d’ancrage.

Formation Photoshop : L’incroyable outil Plume de Photoshop

Ajouter un point d’ancrage sur ma forme

Pour se faire commencez par sélectionnez l’outil « Ajout de point d’ancrage ». Enfin, approchez votre curseur de souris du contour de votre forme, vous verrez que le curseur change (le logo de la plume avec un plus), puis cliquez pour ajouter un point d’ancrage.

Formation Photoshop : L’incroyable outil Plume de Photoshop

Supprimer un point d’ancrage

Pour supprimer un point d’ancrage, sélectionnez l’outil « Suppression de point d’ancrage » puis cliquez simplement sur le point d’ancrage à faire disparaître.

Formation Photoshop : L’incroyable outil Plume de Photoshop

Déplacer un point d’ancrage

Pour déplacer un point d’ancrage, appuyez sur la touche Ctrl/Cmd puis cliquez sur le point d’ancrage à déplacer (faites un drag and drop de votre point d’ancrage en gardant la touche Ctrl/Cmd enfoncée).

Formation Photoshop : L’incroyable outil Plume de Photoshop

Convertir un point d’ancrage

Un point d’ancrage est symbolisé sur votre image par un site point, grâce à l’outil conversion vous allez pouvoir l’ouvrir afin de lui donner une forme ronde. Pour tester l’utilité de cet outil, testez- le sur votre image. Sélectionnez l’outil « Conversion de point d’ancrage » puis appuyez sur un point d’ancrage et faites glisser votre curseur vers le haut ou vers le bas. Voyez comme le point se transforme.

Formation Photoshop : L’incroyable outil Plume de Photoshop

Pour bien comprendre son utilité voici un exemple. Je crée un angle avec trois points d’ancrage.

Formation Photoshop : L’incroyable outil Plume de Photoshop

Puis je sélectionne l’outil « conversion de point ». Je clique sur le point de droite et je fais descendre légèrement la souris vers le bas. Voyez comme l’angle se transforme et le point s’ouvre pour créer un tracé sinueux !

Formation Photoshop : L’incroyable outil Plume de Photoshop

ASTUCE : Quand vous utilisez l’outil Plume, appuyez simplement sur la touche Alt pour pouvoir transformer l’outil Plume en outil « Conversion de point d’ancrage ». Cela vous évite d’avoir à switcher d’un outil à un autre !

++++

Forme complexe

Mais évidemment l’outil Plume vous permet également de créer des formes un peu plus complexes notamment en créant des courbes. Une courbe et créée par un premier point suivis d’un point d’inflexion. Ce point définit la direction de la courbe grâce à sa ligne directrice. Supprimer votre forme précédemment créée puis créez un point d’ancrage. Créez un second point (point d’inflexion) ; cependant avant de relâcher la souris, faites glisser la souris vers le bas, voyez comme le tracé se déforme pour se courber (la ligne droite que vous apercevez est la ligne de direction, cliquez sur ces extrémités en gardant la touche Ctrl/Cmd enfoncée pour pouvoir modifier la courbe) ! Cette technique vous permet de créer des formes plus complexes !

Formation Photoshop : L’incroyable outil Plume de Photoshop

EXERCICE : Grâce à cette technique, essayez de créer une vague comme sur l’image ci-dessous. Vous devez créer cette image à partir d’une seule forme avec l’outil Plume bien entendu !

Formation Photoshop : L’incroyable outil Plume de Photoshop

Forme complexe / Droite et courbe Si vous avez testé vous-même l’outil Plume sur votre image, vous avez sans doute rencontré un problème : comment créer une droite après une courbe, ou vice versa ? Pour se faire rien de plus simple, il suffit de ramener l’un des points de la ligne directrice sur le point d’ancrage (n’oubliez pas la touche Ctrl/Cmd).

Voici un exemple de forme complexe :

Formation Photoshop : L’incroyable outil Plume de Photoshop

Je vous invite maintenant à tester par vous-même la possibilité offerte par cet outil.

EXERCICE : Sur votre image, tentez de créer la forme la plus complexe possible en alternant courbes et droites.
ASTUCE : quand vous créez ce genre de forme complexe, il est parfois intéressant de pouvoir pré-visualiser le tracé avant de créer le point d’ancrage ; pour se faire, il existe une option. Cliquez sur le menu option de géométrie puis cochez Affiche le déplacement.

Formation Photoshop : L’incroyable outil Plume de Photoshop

++++

Utilisation pratique de l’outil Plume

Et maintenant la partie la plus intéressante de cette leçon : comment utiliser l’outil Plume dans des situations spécifiques avancées et au cas pratique ?

 Transformer un tracé en sélection

Il est intéressant de pouvoir transformer votre tracé en une sélection active afin de pouvoir intervenir directement sur votre image. Cette méthode est par exemple utilisée pour détourer un objet d’une photo. Pour se faire, créez un tracé (seconde icône dans la barre des options de l’outil Plume) puis créez une forme simple. Enfin cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre image, puis sélectionnez « Définir une sélection » (pour l’appliquer plus rapidement, appuyez simultanément sur les touches Ctrl/Cmd + Entrée !

Formation Photoshop : L’incroyable outil Plume de Photoshop

Cette méthode est par exemple utilisée pour détourer une forme. Vous pouvez donc utiliser la plume pour créer une forme vectorielle complète autour de l’objet à détourer (puis modifier les points d’ancrage pour coller le plus possible au contour, si besoin est) et enfin transformer la forme en sélection active !

Cliquez ici pour lire un tutorial complet sur le détourage à la plume : Détourer un immeuble à la Plume.

++++

 Créer un contour en utilisant la forme

Vous pouvez également utiliser une forme créée à la plume pour créer un contour. L’utilisation de cette technique permet de faire beaucoup de choses d’autant plus que vous pouvez choisir l’outil qui sera utilisé pour créer le contour et bien sur le configuré au par avant selon vos besoins. Pour se faire, sur une nouvelle image, configurez l’outil Pinceau en une forme ronde et noire, puis créez une ligne en forme de vague sur votre document. Enfin cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre image et sélectionnez « Contour du tracé », sélectionnez dans le menu déroulant Forme puis cochez « Simuler la pression ».

Formation Photoshop : L’incroyable outil Plume de Photoshop

Formation Photoshop : L’incroyable outil Plume de Photoshop

Voyez, un contour est automatiquement créé en suivant votre forme créée à la Plume et surtout en utilisant le Pinceau précédemment configuré.

Formation Photoshop : L’incroyable outil Plume de Photoshop

En modifiant quelque peut le pinceau vous obtenez un autre résultat :

Formation Photoshop : L’incroyable outil Plume de Photoshop

Evidemment, vous pouvez également utiliser des formes de pinceau plus complexes (ici un exemple en utilisant une feuille comme forme de pinceau) :

Formation Photoshop : L’incroyable outil Plume de Photoshop

 Autres utilisations

Comme vous venez de le voir, la Plume de Photoshop permet de faire un tas de choses différentes, le seul conseil que je peux vous donner pour la suite, c’est d’essayer par vous-même. Photoshop est un logiciel puissant et intuitif mais non explosif, la règle d’or pour progresser, c’est d’essayer, parfois au détour d’une option il y a de bonnes surprises ;)

Conclusion de la leçon sur l’outil Plume

Voila, la leçon est déjà terminée. J’espère que vous savez maintenant à quoi sert cet outil mais surtout comment l’utiliser efficacement lors de vos travaux graphiques. Si vous avez encore un doute ou des questions en relation avec cet outil ou une de ses options, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Merci à tous d’avoir suivi cette leçon. Je vous donne rendez- vous à la prochaine leçon qui sera consacrée à l’utilisation des masques de fusions. Cliquez ici pour lire la leçon suivante.

Partager cet article avec vos amis

Ajouter un nouveau commentaire

Article publié par Julien DEBOVE

Voir le profil Google+ de

Images Réalisées à partir de ce tutoriel Photoshop

Il y a aucune image pour le moment, soyez le premier à ajouter une image à ce tuto Photoshop.

Vous avez terminé ce tuto ? Partager votre création graphique.

Il y a 26 commentaires publiés sur cet article
  • Akent

    Bonjour, je ne comprends pas comment vous faites des traits rectilignes, chaque fois que j’essaye de vous imiter, mes traits se tordent et me donnent des courbes assez bizarre ! Que faire ? merci d’avance

    Répondre
  • 29bleu

    Bonjour, je vous remercie de tous vos conseils et astuces j’ai juste un scouci sous CS4, que je coche ou non simuler la pression il ya le même resultat (pas de simulation) avez vous vous une astuce. Encore Merci

    Répondre
    • Seawave

      Exactement pareil pour moi sous Cs5 ... mais de toutes façon ce n’est pas trop gênant ^-^ un Ctrl-Z c’est rapide a faire si ça ne conviens pas ! :)

      Répondre
  • DER85

    S’il vous plaît, faites un pdf de vos tutoriels

    Répondre
  • yaks

    Bonjour,

    Je viens de finir tes cours et je les ai trouvé GENIAUXXXXXX !!!! Merci pour tout, continu comme ça !!

    A bientot !

    Répondre
  • palmer24

    merci pr ce tu.grace a lui je n’ai plus cette fustration que j’avais devant photoshop.merci encore

    Répondre
  • Carol

    Merci pour cette aide généreuse

    Répondre
  • tui

    J’ai le meme probleme que 29bleu, l’outils pression ne fonctionne pas.

    Répondre
  • valwhite14

    Merci infiniment pour vos cours et tutoriels, le plus important est de faire l’expérience des outils soi-même, mais l’aide que vous nous apportez et précieuses, merci encore..

    Répondre
  • Votre pseudonymefred

    C’est super ces cours ont pige vite, mais bon après faut s’y mettre MERCI BEAUCOUP vraiment ! vous nous avez beaucoup aidés, merci pour tout les gens comme moi qui n’y connaissent rien !

    Répondre
  • CHARMELA

    Au secours, comment faire pour continuer après l’outil plume. Je veux aller à « UTILISATION DES MASQUES DE FUSION » mais je ne sais pas comment faire.

    En tout cas bravo et mille merci. J’ai déjà appris bcoup.

    Répondre
  • bebeplouf

    Merci super tuto je viens enfin de comprendre et surtout d’utiliser l’outil plume merci bien

    juste une question : comment aligner plusieurs traits ? ou des formes ?

    Répondre
  • Mathiaco

    Bonjour. Merci bien pour ce petit tutoriel, clair et précis !!! Est-il possible d’avoir un lien pour trouver les brushs qui correspondent au groupe de feuilles et au groupe de points s’il vous plait.

    Merci d’avance

    Répondre
  • adekoujames

    Je trouve ces infos vraiment très utiles.

    Répondre
  • Votre pseudonymefab...ulous

    pour créer des formes« outil plume » ok, mais pour créer des styles qui vont remplir ses formes, je ne trouve pas de solutions Je voudrais créer mes propres styles comment ???merci a vous

    Répondre
  • Votre pseudonymemarie

    au secours pourquoi ce super toto s’arrête après l’outil plume ?

    Répondre
  • sabeurgph

    je vous remercie pour cette initiative aussi importante pour les débutants

    Répondre
  • Anonyme

    C’est super !! Très bon tutoriels !! ;)

    Répondre
  • Moi

    C’est quand le prochain cours ? Parce que c’est génial :D

    Répondre
  • AnjoMalvado

    Merci beaucoup pour le tuto, surtout que cet outil n’est vraiment pas evident a prendre en main au depart !^^

    Maintenant je vais m’entrainer a faire des super contour, et quand je ferais quelque chose de potable, je retournerais poster ici !^^

    merci encore !^^

    Répondre
  • bk

    Même question que Marie le 7 juin à 15:36 :

    pourquoi ce super toto s’arrête après l’outil plume ?

    Répondre
  • lilialiasqueen

    Bonjour, je suis arrivée à la leçon 10 je n’arrive pas à aller plus loin pouvez-vous m’indiquer un lien ?

    Répondre
  • alikamal

    Merci bcp pour les cours. un bon travail,j’accepte Merci mille fois pour le grand travail que vous avez fourni. ali kamal

    Répondre
  • audreyjacquemin

    Bonjour, je tiens absolument a créer un contour en utilisant la forme, comme vous l’avez fait, mais je ne comprend pas je maîtrise la courbe, l’outil plume, mais je ne comprend pas comment ensuite vous faite pour ensuite donner un contour noir, puis enfin les ronds, ça me dépasse pourtant je tiens vraiment à comprendre ^^ Merci Audrey

    Répondre
    • Wonka

      Tout est pourtant expliqué dans la leçon, pouvez préciser à partir de quand cela vous dépasse et surtout ce que vous souhaitez réaliser ?

      Répondre
  • Anonyme

    Bonjour,

    je viens d’enregistrer mon doc photoshop et je souhaite récupérer les points d’ancrage après les avoir transformer en contour de tracé-forme. Est-ce possible ?

    Répondre
Ajouter un nouveau commentaire