Accueil > Tutoriels pour les webdesigners > Photoshop > En faisant de la retouche photo > Transformez une photo en peinture sur toile

Transformez une photo en peinture sur toile

dimanche 25 février 2007, par Wonka

Avec ce tutorial Photoshop vous allez apprendre une technique très simple qui permet de transformer n’importe quelle photo en une véritable peinture de maître.

Vous avez une belle photo, mais vous aimeriez bien la transformer en une magnifique peinture sur toile ? Ce cours est alors le bon plan pour y parvenir simplement.

POUR LES DEBUTANTS

Je met à disposition de tous un script photoshop permettant d’automatiser toutes les actions qui sont faites ci dessous.

Zip - 678 octets
Script Peinture_toile
Script pour changez une photo en peinture sur toile.

En premier lieu enregistrez le script sur votre ordinateur, ensuite chargez le en cliquant sur la petite flèche que vous trouverez en haut à droite de la fenêtre script de Photoshop > puis sur chargez un script.

Vous verrez un script s’ajouter dans votre litre peinture_toile.

Ouvrez l’image à transformer puis cliquez sur le petit triangle pour que l’ordinateur commence son travail.

Exemple 1 :

JPEG - 54.6 ko

Exemple 2 :

JPEG - 70.7 ko

DECOMPOSITION DES ETAPES DU SCRIPT

Etant donné qu’un script est disponible pour ce tutorial, je vais me contenter de vous listez les différentes manoeuvres et filtres à appliquer pour arriver au résultat final.

Nommer votre calque Photo.

Faite une copie de votre photo, renommer ce nouveau calque copie et cacher le.

Revenez maintenant sur votre calque photo, dupliquez le, changez les couleurs : avant plan #6F6F6F arrière plan #FFFFFF et appliquez le filtre Craie / Fusain avec une configuration 6,20,1 (Filtre > Esquisse > Craie / Fusain).

Sur ce même calque, appliquez un autre filtre : Filtre > Contours > Effet pointilliste, configuration : 10,5.

Changez le mode de fusion de ce calque en Luminosité.

Fusionnez le calque avec l’arrière plan.

Appliquez sur ce nouveau calque le filtre barbouillage avec une configuration : 2,4,simple (Filtre > Artistique > Barbouillage).

Dupliquez ce calque, passer le en première position, appliquez lui le filtre Sous-couche et changer l’opacité à 80% (configuration du filtre 0,20,toile,100%,4,Bas gauche).

Puis afficher le calque copie et appliquez le filtre > esquisse > photocopie (configuration : 24,2). Changez le mode de fusion de ce calque en Produit.

Fin, cependant je vous encourage vivement à utiliser le script que vous trouverez en haut de cette page !

Bonne chance ;)

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?