[Print] Imprimer des documents sur de grands formats

Voici un petit article pour éclaircir différents points quant à l’impression sur grands formats ! Il arrivera de toute manière un jour où vous devrez imprimer une affiche, un kakemono ou carrément une bâche de 5 m de large ! Cet article vous éclairera sur des points qui pourraient vous poser problème dans la réalisation d’un tel support de communication.

Photoshop Comprendre l'impression grand format

Exemple d’affiche 4×3 : Voici une affiche que je trouve assez marrante en ce moment ! David Beckham en slibard pour empario armani, j’ai vus cette affiche en format BIG sur le devant de Lafayette (à Paris) incroyable !

Quel format dois-je utiliser pour créer mon fichier ?

Imaginons que j’aie besoin de créer une affiche de pub pour les panneaux standards présents dans les rues : 4 mètres sur 3, je vous mets au défi de créer un fichier à l’échelle 1 sur votre machine. Imaginez vous faire fichier > créer un nouveau document > 4 mètres de large sur 3 mètres de haut. A mon avis, quand vous allez cliquez sur ok, votre ordinateur ne va pas en croire son processeur et décidera de rendre l’âme sur les champ !

En fait vous devez créer un document homothétique : par exemple pour notre affiche de 4 sur 3 mètres nous pouvons créer un document de 40 sur 30 cm. Bien plus probable pour notre ordinateur et plus maniable !

Ensuite lors de l’impression vous devrez donc agrandir votre document par 10 pour obtenir le format souhaité !

Comment connaitre le format exact de l’affiche à créer ?

Si la demande est clairement de créer une affiche de 4 mètres sur 3 je ne m’embête pas j’utilise l’homothétie, par contre si on vous demande une création au 4/3 vous devez comprendre qu’il ne s’agit pas obligatoirement d’une affiche « standard » de 4 sur 3 mètres mais du rapport de division de la taille. Si l’annonceur ne connait pas cette information, vous devrez contacter le diffuseur (celui qui possède les emplacements, Decaux par exemple) pour connaitre la taille exacte des emplacements alloués à l’annonceur.

Voir le fichier ci-dessous pour plus d’informations sur ce point.

Télécharger le PDF

Pour un si grand format, quelle résolution utiliser ?

Il faut appliquer la même règle que précédemment : je crée mon document de 40 sur 30 en 300 dpi, à l’impression mon document sera en 30 dpi mais cela suffit largement pour une affiche de cette taille (4m sur 3). Je rappelle qu’une affiche est censée se voir de loin, rien de bien grâve si le nez collé dessus on s’aperçoit que tel ou tel point est flou …

Quel format pour que mon texte soit lisible ?

Première chose, n’oubliez surtout pas de vectoriser vos textes avant de faire un envoi en impression, vous éviterez ainsi les problèmes d’impression de textes. Pour la taille du texte il n’y a pas de standard mais en gros, si vous placez un texte en 100pt vous obtiendrez un rendu sur l’affiche d’environ 25mm; pour un texte en 1000 pts, vous obtiendrez un texte de 2,5 cm de haut ! Pour tester votre affiche en situation, imprimez votre document en 40 sur 30 cm, placez vous à environ 2 mètres (en l’accrochant au mur), si vous arrivez à tout lire sans difficulté alors vous avez tout bon, sinon pensez à agrandir un peu vos textes ;)

Pour être exact 1 point = 0,35277 mm, multipliez donc la taille de votre texte par ce chiffre pour connaitre la taille du texte sur votre affiche !

Un texte de 1 200 points produira donc sur une affiche : 1200 x 0,35277 = 423,324mm !

Quel tarif puis je demander pour une création 4 x 3 ?

Cela varie énormément, mais la fourchette se situe généralement entre 700 et 2000 euros, les paramètres à prendre en compte : le nombre de tirages, le cahier des charges, le droit de diffusion des photos s’il y en a.

Quel papier utiliser pour imprimer mon affiche ?

Pour une affiche 4 par 3 à coller, le minimum est de 135 gr, plus petite celle-ci sera difficilement manipulable, pour la colle plus grosse, elle risque de ne pas tenir.

Comment dois-je formuler ma demander de livraison ?

Autant être pointilleux dès le départ, la livraison de vos affiches est très importante, le must est de se les faire livrer à plat sur des palettes (dans le cas où il y en a vraiment beaucoup), sinon la meilleure méthode pour de petites quantités, c’est de se les faire livrer enroulées par 5 ou 10.

Vous voici donc un peu plus renseigné sur l’impression GRAND FORMAT;) Amis infographistes, à vos claviers : )

Commentaires