En savoir un peu plus sur la star Michael Jackson

Inutile de présenter Michael Jackson, je pense que tout le monde connait cet artiste au moins de nom. Je ne rédige pas cet article dans le but de polémiquer sur les histoires que cet artiste rencontre depuis plusieurs années mais pour faire une petite rétrospective de l’ambiance graphique qui l’entoure depuis ses débuts.

Je vais essayer de vous transmettre certaines images tout droit sorties de l’univers magique de Michael Jackson en visitant ou revisitant sa discographie, sa filmographique, sa vie … Puis nous finirons sur un mémorable tutoriel pour reproduire l’affiche de son film MoonwalkeR.

Pour ceux qui seraient intéressés pour connaître la vie complète de Michael Jackson je ne peux que vous diriger sur la page très bien renseignée de Wikipedia.

Êtes-vous prêt ? Alors bonne lecture.

Michael Jackson : ses discs

Michael Jackson c’est une véritable machine à cash, chacun de ces albums s’est vendu à plus de 10 millions de copies, explosant successivement des records de ventes il est tout simplement l’artiste ayant vendu le plus d’albums sur cette terre (de toute l’histoire de l’humanité). Surnommé le roi de la pop pour avoir imposé son image et son histoire durant plus de vingt ans il a créé tout autour de ses albums un univers qui évolue en même temps que lui.

Constatez par vous-même ses pochettes d’albums, du premier via les Jacksons Five jusqu’à son dernier !

Tutoriel Photoshop : Reproduire l'affiche du film MoonWalker - screenshot 1

Pouvez constater la métamorphose de la star entre son premier album avec les Jackson Five et son dernier album « Invincible » sorti il y a quelques années. Aussi bien physiquement que graphiquement Michael Jackson évolue selon sa carrière et ses propres folies. Il est très peu suiveur de mode mais ambassadeur de style, il suffit de voir « Thriller » ou « Dangerous » deux albums, deux univers qui ont apportés à la musique tellement de choses.

Observez les détails de cette image imprimée sur les pochettes vidéo. Un style graphique inconnu, raffiné, barbare et improbable.

Tutoriel Photoshop : Reproduire l'affiche du film MoonWalker - screenshot 1

Le son source de tout. Si Michael Jackson a rencontré le succès qu’on lui connaît ce n’est pas par hasard, prenez n’importe lequel des ses titres et tentez de trouver un seul défaut de style ou de tempo, l’exercice est vain, chaque morceau et irréprochable et le travail accompli par l’artiste et toute son équipe est irréprochable.

Michael Jackson : ses vidéos

Du son à la vidéo il n’y a qu’un pas, et Michael Jackson la compris en étant le premier à créer un clip vidéo cinématographique pour une chanson. Des clips si beaux qu’on se demande parfois si c’est la vidéo qui accompagne la musique ou le contraire ?

Tutoriel Photoshop : Reproduire l'affiche du film MoonWalker - screenshot 1

Véritable précurseur dans le domaine je ne peux que vous inviter à regarder les clips de « Bad », « Thriller », « Black or white ou encore « Ghost ».

Le plus fort est certainement le clip « Ghost ». Avec 39 minutes de vidéo il est le clip musical le plus long jamais réalisé, graphiquement il est magnifique, la musique passe et les minutes défilent sans qu’on ne puisse s’en rendre compte.

Voyez ci-dessous le clip via Daily Motion:


Michael jackson Ghosts
envoyé par nameless8519

Cependant le vrai succès en terme cinématographique c’est sans doute la commercialisation de la vidéo « MoonwalkeR » qui rassemble via un scénario fantastique les clips du chanteur. Dans la dernière partie de cet article vous pourrez retrouver un tutoriel sur l’ambiance graphique de « MoonwalkeR ».

Pour en savoir plus sur cette vidéo vous pouvez visiter cette page : [http://fr.wikipedia.org/wiki/Moonwalker->http://fr.wikipedia.org/wiki/Moonwalker]

Tutoriel Photoshop : Reproduire l'affiche du film MoonWalker - screenshot 1

Michael Jackson et les enfants

A partir des années 90 Michael Jackson s’investit et montre de plus en plus sa détermination concernant la protection des enfants dans le monde, il crée dans ce but l’association « Heal The World » dans laquelle il injecte des millions de dollars, d’énormes manifestations et concerts seront organisés dans le but de récolter des fonts pour les organisations humanitaires. Quelques années plus tard il créa une autre association « Heal The Kids ». Ces deux associations seront toutes deux dissoutes en 1991.

Au delà des grandes organisations médiatiques, Michael Jackson a toujours eu une relation particulière avec les enfants, et dans toute sa vie plusieurs d’entre eux ont obtenus une place suffisamment importante pour en parler ici (Jordan Chandler notamment).

Nous pouvons citer par exemple Macaulay Culkin l’un des tous premiers enfants stars qui s’est révélé via les films « maman j’ai raté l’avion » mais on le remarque surtout dans le célèbre clip vidéo « Black or White ». Beaucoup de ces petits acteurs joueront dans les clips vidéo de Michael Jackson.

Tutoriel Photoshop : Reproduire l'affiche du film MoonWalker - screenshot 1

Michael Jackson et la conclusion, bah oui déjà

Pour moi il restera le plus grand chanteur au monde, un artiste dans toute sa splendeur. Que dire de plus ? Lisez donc le tutoriel photoshop juste en dessous, vous êtes là surtout pour ça non ?

Questions